dimanche 21 septembre 2014

Semaine 3 - mardi 16 septembre (photos à venir...)


Lecture DELILE : Découverte de la page "è, ê" comme dans "chèvre et tête" fonctionnement de la méthode.

Rappel: l'accent grave descend vers le grave, de même la bouche s'ouvre (la mâchoire s'abaisse) pour faire le son "è": bouche ouveeeeeerte pour le "è"
l'accent aigu monte vers l'aigu (la bouche est plus fermée, les lèvres se rapprochent): bouche ferméééée pour le "é"

Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l’œil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>> 
Révision de lettres connues: i, n, u, m et des enchaînements ni, nu, mi, mu, uni, muni.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "o" de "Olive", écriture du "o" (voir le site de la méthode)
tracé du "o": pour le moment il apparaît "anguleux", mais il s'arrondira avec la pratique car l'important est que les élèves comprennent bien la chronologie du geste:
1: demi-cercle comme un "C"
2: verticale qui monte pour refermer le demi-cercle
3: petite queue "qui sourit" (c'est une petite canne à l'envers qui fait penser à un sourire)...

Copie de tout ce que nous savons écrire puis lecture de ce que nous avons écrit.
RAppel:Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par la maîtresse ou le parent qui fait travailler.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n° 5: 2ème ligne.

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "3" (fin)
manipulations par les élèves avec leur  "balance de Roberval"
écriture des chiffres 0, 1, 2, 3

GÉOMÉTRIE: repasser les lignes horizontales des carreaux en alternant la ligne du "plafond", la ligne du "sol".
Sur le cahier d'entraînement: Nous dessinons 2 lignes de carreaux et traçons dans l'une une oblique qui monte pour rappeler l'accent aigu et dans l'autre une oblique qui descend pour rappeler l'accent grave.

LEÇON de CHOSE: L'olive fruit de l'olivier qui donne de l'huile comme la noix que nous avons étudié un peu auparavant.

Vocabulaire: Hermès épisode 10

CHANT: "J'ai descendu dans mon jardin... "

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT