dimanche 21 septembre 2014

Semaine 3 - mercredi 17 septembre (photo à venir...)


Lecture DELILE : "è, ê" de "chèvre et tête" en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
lecture individuelle de la page. Nous y reviendrons plusieurs fois afin que tous les élèves fassent bien la distinction entre les accents.
Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l’œil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Révision de lettres connues: i, n, u, m et des enchaînements ni, nu, mi, mu, uni, muni.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "o" de "Olive", écriture du "o" (voir le site de la méthode)
tracé du "o": pour le moment il apparaît "anguleux", mais il s'arrondira avec la pratique car l'important est que les élèves comprennent bien la chronologie du geste:
1: demi-cercle comme un "C"
2: verticale qui monte pour refermer le demi-cercle
3: petite queue "qui sourit" (c'est une petite canne à l'envers qui fait penser à un sourire)...

Nous apprenons à enchaîner "n" avec "o" et "m" avec "o". La grande nouveauté et qu'il est obligatoire de lever le crayon

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP):
manipulation avec des pièces de monnaies: reconnaître les pièces de 1c et 2c, comprendre qu'une pièce de 2c, c'est la même chose que 2 pièces de 1c car 1c+ 1c = 2c.
payer 3 centimes avec des pièces de 1c et de 2c. La maîtresse fait faire plusieurs manipulations du type du jeu de la marchande (j'achète 1 jeton à 1c, j'ai 3c dans mon porte-monnaie, combien restera-t-il

le "4"
Présentation du nombre 4
Sur l'ardoise: tracé du 4: une oblique qui descend, une horizontale vers la droite et une verticale qui descend, en coupant la ligne horizontale.
manipulation avec la balance de Roberval

GÉOMÉTRIE:sur le cahier d'entraînement, nous dessinons des carreaux et repassons les ligne 1, 2, et 3.


LEÇON de CHOSE: L'épisode d'Hermès nous permet de reparler de l'huile d'olive qui est extraite grâce à un moulin à huile
(moulin à huile de Toujane)


Vocabulaire: Hermès épisode 11


POÉSIE: "Je suis grand(e)" de CAUMONT
DESSIN: une paire de lunettes, le nombre 4.
Nous dessinons 4 carrée, chacun est colorié de manière à montrer que
1+1+1+1 = 4
1+3= 4
3+1 = 4
2+2 = 4

Nous dessinons aussi un escalier de 4 marches. A chaque fois qu'on monte une marche, on en a monté 1 de plus, c'est une autre manière de comprendre que 1+1 font 2 parce qu'on une marche, puis une autre marche en partant du sol. De même si on monte 1 marche puis 2 autres marches d'un seul coup, on arrive sur la marche 3, alors on peut écrire 1+2 = 3.
En utilisant l'autre côté de l'escalier, on redescend des marches et cette fois-ci cela correspond à l'idée qu'on "enlève". Ainsi si on est sur la marche 4 et qu'on descend une marche, on a une marche de moins qu'auparavant, on arrive sur la marche 3 (la troisième). Cela correspond à 4 -1 = 3