jeudi 18 septembre 2014

semaine 3 - jeudi 18 septembre


Lecture DELILE : Découverte: Le "s" de "souris". en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.




Dans le livre, la ligne bicolore est lue en épelant chaque lettre, c'est à dire que l'élève dit le son de chaque lettre avant de les assembler pour lire la syllabe; ssss-iiiii: si...etc.
les syllabes écrites en noire, sont lues directement. En cas de difficulté, l'élève repasse par l'épellation pour pouvoir lire la syllabe.

Révision du "è, ê" de "chèvre et de tête". Lecture individuelle par tous les élèves.


Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Nous continuons à nous exercer à enchaîner "n" avec "o" et "m" avec "o"


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "o" de "Olive", écriture du "o" (voir le site de la méthode)
Après avoir écrit les syllabes et mots que nous connaissons et que les élèves ont lues au tableau avant de les écrire). Ils relisent ce qu'ils viennent d'écrire.
La maîtresse fait remarquer que si on a lu au tableau ce qu'on doit copier sur l'ardoise, il n'est plus nécessaire de regarder le tableau pour écrire la syllabe.
Ex: si je lis "no" au tableau, puisque je suis capable de le lire, je sais avec quelles lettres cette syllabe s'écrit. Il suffit de répéter ce qu'on vient de lire pour entendre les sons qu'on doit écrire.

RAppel:Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par la maîtresse ou le parent qui fait travailler.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 5
Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "1" (suite)
La maîtresse présente la balance de Roberval
manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.

Dès qu'il y a un déséquilibre, cela veut dire qu'un plateau contient "plus" (+) qu'un autre, donc l'autre en contient "moins" "-" 

 rappel de la notation des signes "=", "+", "_" et de leur signification par des exercices de manipulation faites par la maîtresse que les élèves transcrivent sur leur ardoise.
"+" signifie qu'on ajoute.
"-" signifie qu'on enlève.
"=" signifie qu'il y a la même chose des 2 côtés, donc équilibre des plateaux de la balance.

notion de quantité: "beaucoup" et "1"
écriture du chiffre 1 sur l'ardoise.

GÉOMÉTRIE: mettre 1 point au centre du carreau, un carreau sur 2.


Initiation à l'Histoire: La ligne du temps : les élèves sont familiarisés avec la ligne du temps quotidienne. La maîtresse explique qu'on peut imaginer que cette même ligne représente 7 jours (il faut la couper en 7 morceaux) soit une semaine, puis répète l'analogie avec le mois, l'année et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on puisse représenter l'époque très ancienne où vivaient les grecs anciens qui nous parlent d'Hermès et des dieux de l'Olympe.
Désormais la ligne traverse tout le tableau. La maîtresse marque quelque repère: l'an 0, l'an 2012, l'an 2008 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux, puis l'an 500 et l'an 1500 ; enfin les repères de naissance des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Pour finir, l'époque à laquelle vivait les hommes pré-historiques. 


montrer tempus fugit et dire que les hommes Pré historiques sont à 3 km de nous, donc très loin.
avec le travail précédent, ils peuvent comprendre que ni eux, ni moi, ni leurs grands-parents ne peuvent les avoir connus...


Les repères montrant la naissance des élèves, de leurs parents, de leurs grands parents. La réglette représente la fenêtre de vie (un peu moins de 100 ans) (voir l'article Tempus Fugit
Le chevauchement des générations (voir l'article Tempus Fugit et "la fenêtre de vie)


 Les hommes pré-historiques. Que nous imaginons sur la ligne du temps

Vocabulaire: Hermès épisode3

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT

DESSIN: un soleil au centre de la page de garde de notre cahier de poésie, dont 8 rayons partent en étoiles (2 rayons verticaux, 2 horizontaux, et 4 obliques). Chaque quartier entre 2 rayons est colorié au crayon de couleur en changeant de couleur à chaque fois.