lundi 15 septembre 2014

Semaine 3 - lundi 15 septembre


Lecture DELILE : Lecture individuelle de la page "é" de "étoile" fonctionnement de la méthode.

En vue de la prochaine leçon, la maîtresse introduit la notion d'accent grave
 
L'accent aigu monte vers l'aigu, l'accent grave descend vers le grave.

Exercice de diction pour bien distinguer le "é"  qui se fait bouche refermée,
du "è" qui se fait avec la bouche ouverte.

Ainsi nous retrouvons ce que nous avons appris au sujet des instruments: plus la caisse de résonance est petite, plus le son sera aigu (bouche peu entrouverte pour "é"), plus la caisse de résonance est grande, plus le son sera grave (bouche ouverte pour "è")

exercice de lecture individuelle pour bien faire comprendre l'importance des petits signes présents au-dessus de la lettre "e", ainsi que de leur orientation.


Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: Le "m" de "pluME", écriture des syllabes et mot mi, mu, muni (voir le site de la méthode)

merci à l'une de nos élèves de nous avoir apporté une splendide collection de plume: plume d'oie, de pigeon, de poule, de coq, de dindon

 DICTÉES: sur l'ardoise, dictées de lettres: i, n, u, m..etc

Un élève fait la dictée au tableau.
dictée de syllabes: ni, nu, mi, mu
dictée de mot: uni

Pour chaque dictée, nous relisons toujours ce que nous avons écrit afin de vérifier ce que nous avons écrit.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 5

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "3" (suite)
 manipulations avec la balance de Roberval

Nous commençons notre cahier de calcul établi à partir du LIGEL
Exercice n°1:


Ces calculs sont illustrés par des histoires proposées par la maîtresse.
Ex: 1 chat est dans la maison, 2 autres chats arrivent (les élèves manipulent les cubes et les placent à bon escient sur la balance

entraînement à l'écriture du chiffre 1, 2, 3 sur l'ardoise.

GÉOMÉTRIE:  dans notre cahier de géométrie: Repasser les lignes verticales d'une ligne de carreaux

LEÇON de CHOSE: La maîtresse a rapporté des noix qui est le fruit du noyer. 
Après une distribution d'une noix à chaque élève c'est l'occasion pour eux de l'observer et de faire des remarques suite à l'observation.
Voici ce que nous en avons dit:

C'est un fruit à coque dur, légèrement rugueuse, ridée (comme le visage des nourrices d'Hermès). A l'intérieur de la coque se trouve la graine qui se mange, on dit qu'elle est comestible. La maîtresse en une écrase avec un marteau sur une feuille de papier. Le papier est tâché par le gras contenu dans la noix. En effet, la noix est utilisée pour fabriquer de l'huile, comme l'olive de notre future leçon Cuissart. Lorsqu'on met le papier devant la fenêtre, on observe que le papier est devenu un peu transparent, c'est l'huile contenu dans la noix qui a cet effet. On dit que le papier est devenu translucide, c'est à dire qu'il laisse juste passer un peu de lumière sans pouvoir voir au travers.
 
 La graine entière, à l'intérieur de la coque fêlée (ce mot sera lu bientôt dans le Delile, raison pour laquelle la maîtresse l'utilise afin qu'il soit connu des élèves lorsque la leçon arrivera).
 La graine dégagée de sa coque dure. La nature a ainsi protégé la graine avec une coquille très dure  afin qu'elle ne soit pas mangée facilement par ceux qui s'en nourrissent.
 La maîtresse montre une noix VÉReuse (qui a été grignotée par un VER) on le voit à l'espèce de farine noire qui est ce que le ver a rejeté. Dans une autre noix, nous pouvons même voir un asticot qui a fait d'elle son garde-manger!
 Après avoir écrasé la noix avec un martin sur un bout de papier, nous constatons que la noix a tâché le papier à cause de l'huile qu'elle contient. En approchant le papier de la fenêtre, nous constatons qu'il est devenu translucide.

Vocabulaire: Hermès épisode 9

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

MÉMOIRE: les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de la gamme.

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT
Nous commençons la récitation individuelle par chaque élève.