Lecture DELILE : Le "e" de "cheval". en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".
lecture individuelle de toute la classe
PRÉPARATION À L'ÉCRITURE : Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Suite de la leçon "u" de "Usine qui est au bout de la rue", écriture (voir le site de la méthode)
lecture au tableau par toute la classe de la leçon "u" de "usine..."
La maîtresse fait passer les élèves à tour de rôle pour venir écrire au tableau puis lire ce qu'ils ont écrit
Pendant qu'un est au tableau, les autres s'entraînent sur leur ardoise à écrire puis lire ce qu'ils ont écrit.
La maîtresse fait effacer l'ardoise, puis demande d'écrire la syllabe "ni" (on entend "n" puis "i" quand on prononce cette syllabe, donc nous écrirons les lettres dans l'ordre où on les entend).
SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n°6: entourer la lettre "u", syllaber les mots et entourer les syllabes.
Rappel: Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM (La bonne méthode de calcul CP): le "1" (suite)
La maîtresse présente la balance de Roberval
manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.
La maîtresse conte une histoire: 2 oiseaux sont dans un nid (les élèves posent 2 cubes sur le plateau gauche de leur balance, pui écrivent 2 sur l'ardoise). 1 oiseau s'envole (les élèves enlèvent 1 cube du plateau gauche, puis écrivent à l'aide des signes connus l'action qu'ils viennent de faire "-1").
Dans le plateau de droite, ils équilibrent pour dire combien d'oiseaux restent au nid (ils posent un cube sur le plateau de droite et écrivent "=1" sur leur ardoise).
GÉOMÉTRIE: Nous démarrons le cahier d'entrainement en lignage 4mm qui servira dès que nous aurons besoin de nous exercer quelles que soient les matières.
Pour nous familiariser avec le réglure Seyès du cahier, nous apprenons à placer un point au croisement de chaque ligne violette horizontale et verticale. Nous relions les points ainsi obtenus pour repasser les limites de chaque carreau.procédure: en premier sur la ligne rouge de la marge, la maîtresse fait faire un point à chaque fois que la ligne verticale rouge coupe une ligne violette (ce sont ces lignes sur lesquelles reposeront les lettres). puis elle fait repérer la verticale suivante, qui est violette et de même fait faire un point à chaque croisement avec une ligne horizontale violette.
Cela donne sur chaque ligne horizontale une série de 2 points qu'elle fait relier. Il suffit ensuite de terminer le contour de chaque carré ce qui permet d'obtenir une première colonne de carreaux.
Elle sera coloriée en alternant un carreau bleu, un carreau rouge. Nous noterons 1 en bas de la colonne pour nous souvenir qu'on a les carreaux 1 par 1.
Nous procédons de même pour obtenir une deuxième colonne de carreaux, mais cette fois, ils seront coloriés 2 par 2 (2 rouges, 2 bleus) et nous noterons 2 en bas de la colonne.
LEÇON de CHOSE: Perception de la rotation de la Terre, en observant le déplacement des ombres.
Vocabulaire: Hermès épisode 6
La maîtresse portant un jupon blanc en broderie anglaise ainsi qu'un jupon en tulle, cela a été l'occasion d'apprendre quelques mots de vocabulaire: "jupon, tulle, broderie, coton" tout en alliant la vue, l'ouïe (les mots et le bruit des tissus froufroutant) et le toucher.
La plupart de ces mots seront rencontrés dans les livre Delile et Cuissart, ce qui explique que la maîtresse profite de toutes les occasions pour les introduire dans le quotidien des élèves. Ainsi au moment où ils seront lus et écrits, ils seront connus pour beaucoup par les élèves.
CHANT: "Sur le pont du Nord... "
POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT
DESSIN: couverture de notre cahier de dessin: un point au centre de la page entouré de cercles qui s'agrandissent comme les "ronds dans l'eau".
Sur la première page de notre cahier de dessin: nous plaçons un point au centre de la page par lequel nous faisons passer une ligne horizontale et une ligne verticale. Ces lignes partagent notre page en quatre quartiers.
Dans le premier, nous dessinons une échelle, un drapeau de la France, notre pays et un domino. Ces dessins sont tous composés de lignes horizontales et verticales.
Dans le 2ème: le chiffre 1 accompagné d'objets qui peuvent se compter par 1 (1 soleil, 1 lune, 1maison avec 1 cheminée, 1 fenêtre...Etc)