Lecture DELILE : Le "i" de "pie", révision du "a" de "chat". en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".
Le "o" de "robot": lecture individuelle (classe entière).
PRÉPARATION À L'ÉCRITURE : Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
exercices d'assouplissement et de coordination.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: Le "n" de "luNE", écriture du "n" (voir le site de la méthode)
Découverte de l'étape 3 "le u de usine". ATTENTION pour que le son étudié corresponde à une syllabe, le dessin aurait dû être USINE et non RUE, car dans Usine, on peut isoler le sons "u" ce qui est impossible dans "rue". Afin de ne pas perdre le bénéfice de l'image présente dans le livre, nous disons cette petite phrase: "u" de "usine... qui est au bout de la rue"!
La maîtresse dessine donc une usine au tableau et montre une affiche montrant des usines installées proches d'un port au bord de la mer. Une autre affiche montre quant à elle des usines proches d'une gare. En effet, les marchandises fabriquées dans ces usines arrivent dans les magasins souvent par bateaux ou par train avant d'être chargées dans des camions.
1) discussion sur l'image: comprendre ce qu'est une usine.
Détail du port et des bâtiments des usines, caractéristiques par leurs toits et leur grande taille.
Un autre port et ses bâtiments typiques qui sont des usines.
2) observation des syllabes: "u-si-ne", la première syllabe est le son que fait la lettre "u".
3) tracé de la lettre u correspondant au son "u" de la première syllabe: qui sait écrire un "i" sait écrire un "u": oblique qui monte, verticale qui descend, canne à l'envers, je lève le crayon, verticale qui descend, canne à l'envers. Tracé "en l'air" pour repasser le tracé du "u" en grand format fait par la maîtresse au tableau, en disant les différents mouvements à exécuter. Puis lettre en grand sur l'ardoise, repassée plusieurs fois avant de s'entraîner à l'écrire, d'abord en grand, puis de plus en plus petit, selon les possibilités de chacun.
4) sans insister: association "n, u, nu", et lecture du mot uni. Nous continuerons demain.
SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n°6
Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
Rappel: avant de procéder à la syllabation, nous colorions la lettre étudiée au crayon de couleur.
aujourd'hui, nous cherchons "n" de "luNe" dans les dictées n°1 à 4 ainsi que dans le l'exercice 6° avant de passer à la syllabation.
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM (La bonne méthode de calcul CP): le "2" (suite)
La maîtresse fait des manipulation avec la balance de Roberval
Les élèves reproduisent sur la leur (faite de 2 petites assiettes en carton).
Sur l'ardoise: tracé du 2: une canne à l'endroit, une oblique qui descend vers la gauche, une horizontale vers la droite.
Ci-dessus: description dans notre manuel d'une manipulation-type faite en classe, non avec des jetons, mais avec des cubes emboitables.
Nous dessinons un domino correspondant à la quantité 2 et plaçons dessus 2 cubes.
Sur l'ardoise, écriture de la suite de nombre 0, 1, 2 en insistant sur l'idée que pour passer d'un nombre à l'autre, il faut à chaque fois ajouter la quantité "1". De "0" pour aller à 1, il faut ajouter 1. De 1 pour aller à 2, il faut ajouter 1.Sur l'ardoise: exercice correspondant à la quantité 1 (dénombrer et problème de lapin).
des cubes emboitables.
Rappel: notion de quantité: "beaucoup", "1" et "0"
écriture du chiffre "0" et du chiffre "2"
Vocabulaire: Hermès épisode 5
CHANT: "Sur le pont du Nord... "
POÉSIE: "Je suis grand(e) de Frédéric CAUMONT
DESSIN:révision: échelle, drapeau
nous dessinons des dominos et écrivons les calculs correspondants.
Travail en famille: Cuissart (livre bleu) "u" de "usine au bout de la rue, les 2 premières lignes.
Delile jusqu'au "o" de "robot".