jeudi 11 septembre 2014

Semaine 2 - jeudi 11 septembre


Lecture DELILE : Lecture individuelle de la leçon "u" de "lune". en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Découverte du "é" de "étoile".
La maîtresse insiste sur ce qui différencie "e" de "é" tant par le son que par le symbole. Le signe placé jsute au-dessus de la lettre "e" modifie le son habituel de cette lettre.
La maîtresse insiste sur le sens de l'accent: il part de la lettre pour monter vers le plafond, l'aigu... et les étoiles.
La maîtresse demande aux élèves de mimer l'accent aigu qui monte vers les étoiles en levant à l'oblique les bras devant eux puis vers le plafond (sans aller jusqu'à la verticale).

Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Nous nous entraînons à dessiner le lignage Séyès sur l'ardoise puis à écrire ce que nous connaissons.
Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "u" de "Usine",  (voir le site de la méthode)

Copie de la leçon "u" de "Usine" sur l'ardoise.
Dictée: lettres: "i, n, u"; syllabes: ni, nu; mot: uni.


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP):

Manipulation avec la balance de ROberval: révisions des calculs déjà étudiés en utilisant de petites histoires dont on écrit le calcul correspondant sur l'ardoise après avoir mis les quantités nécessaires illustrant l'histoire sur la balance.
  • Louis a 1 bille (1 cube sur le plateau de gauche, puis on écrit 1 sur l'ardoise)
  • Il joue et gagne 1 bille à la récréation (1 cube est ajouté sur le plateau de gauche, puis on écrit +1 sur l'ardoise). 
  • Combien Louis a-t-il de billes à la fin (Nous équilibrons la balance en plaçant 2 cubes sur le plateau de droite, puis nous écrivons =2 sur l'ardoise)
Écriture du nombre 3, manipulations suivant notre manuel Benhaïm.
Pour passer de 2 à 3, il faut ajouter 1 (pour passer du 2ème au 3ème étage, il faut monter 1 étage de plus).

GÉOMÉTRIE: Sur le cahier d'entraînement: 2 séries de carreaux verticaux pour apprendre à repérer la ligne 1 et la ligne 3 qui partagent chaque moitié de carreau encore en 2.
3 séries de carreaux que nous apprenons à repérer horizontalement afin de nous préparer à écrire à l'aide du lignage Seyès: après avoir placer les points aux croisements des lignes verticales: nous relions les points pour
  • entourer un carreau puis repasser la ligne 2 qui coupe chaque carreau en 2
  •  entourer un carreau puis placer un point bleu au centre de chaque carreau en 2
  • relier les points alignés horizontalement pour repasser les lignes 0 du plafond et du sol puis placer un point rouge au centre de chaque carreau, monter un oblique vers la ligne 0 du plafond, puis descendre sur la ligne verticale vers la ligne 0 du sol, cela représente le chiffre 1.


LEÇON de CHOSE: Les notes de la gamme de DO à SOL avec l'organetta de la classe.
Idée de note grave et note aigüe.

Vocabulaire: Hermès épisode7

CHANT: "Sur le pont du Nord... "
nous chantons du grave vers l'aigüe les notes "do, ré, mi, fa, sol" puis en descendant vers le grave de "sol jusqu'à do".

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT

DESSIN:Nous dessinons le chiffre 2 et représentons autour ce qui va par 2 (2 yeux, 2 oreilles, 2 mains, 2 pieds, dominos 2, 2 lèvres...etc)