Lecture individuelle, toute la classe.
Découverte de la page "o" de "robot". La maîtresse montre que "o" peut se faire de 2 manières:
- avec la bouche fermée: comme "o" de "moto"
- avec la bouche plus "ouverte": comme "o" de "bol"
La maîtresse demande à chaque enfant de faire le bruit du "o" des 2 façons afin de vérifier que chacun à compris. Certains confondent alors "o" ouvert avec "a", c'est l'occasion de bien faire comprendre la différence. Nous y reviendrons aussi souvent que nécessaire.
Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l’œil ce que la bouche doit lire".
PRÉPARATION À L'ÉCRITURE : Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "n" de "luNE", écriture du "n" (voir le site de la méthode)
Nous nous sommes initiés à l'assemblage des deux lettres pour former et lire la syllabe "ni", le surnom "nini".
Comme nous connaissons le bruit du "a" grâce à notre livre Delile, la maîtresse montre (sans insister, car nous le verrons un peu plus tard dans notre livre Cuissart) que ce que nous savons faire avec "n" et "i", nous pouvons tout aussi bien le faire avec "n" et "a" qui assemblés se lisent "na", puis assembler "i", "n" et "a" pour former "nina", "ana" et "nana" qui sont des prénoms, "ani" qui est par exemple le début du mot "ANImal".
ÉCRITURE: nous revoyons le tracé de "n" et "i", puis nous commençons à nous exercer à écrire "ni", puis pour les "courageux", ils s'essaient à écrire "nini".
La maîtresse passe auprès des élèves pour rectifier les tracés, notamment veiller à ce que la verticale du "i" reste bien verticale et que la lettre ne prenne pas des allures de "montagne".
La maîtresse rappelle le trace du "n" au tableau, montre ce qui n'est pas correct:
- les 2 cannes à l'endroit doivent avoir la même hauteur, la même largeur.
- les 2 verticales s'arrêtent sur la même ligne (la grosse ligne pour les ardoises blanches)
- la verticale du "i" doit être bien verticales.
- la verticale du "i" doit être bien verticales.
Il est important de veiller à la constance et à la justesse du tracé. Ici, l'élève "oublie" que le "i" se trace au moyen d'une verticale. Cela sera effacé puis refait.
Les mêmes rectifications de tracés des lettres sera demandé par la maîtresse
Essai d'écriture en petit format.
Pour mémoire: lorsque nous apprenons à lire, nous désignons les lettres par le bruit qu'elles font et non par leur nom (cela viendra plus tard) car l'important est d'insister sur le bruit qu'elles font et non leur appellation. Ainsi pour désigner "n" nous disons "ne" et non pas "enne".
SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 5
Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM (La bonne méthode de calcul CP): le "2"
La maîtresse présente la balance de Roberval
manipulations avec la balance pour rappeler que l'équilibre de la balance indique qu'il y a la même chose sur les 2 plateaux. La position verticale de l'aiguille indique que les 2 plateaux contiennent la même quantité, de la même manière l'horizontalité des plateaux montre cette égalité.
Rappel: Dès qu'il y a un déséquilibre, cela veut dire qu'un plateau contient "plus" (+) qu'un autre, donc l'autre en contient "moins" "-"
- rappel de la notation des signes "=", "+", "_" et de leur signification par des exercices de
- manipulations faites par la maîtresse et les élèves, puis écriture sur l'ardoise en "langage mathématique".
"-" signifie qu'on enlève.
"=" signifie qu'il y a la même chose des 2 côtés, donc équilibre des plateaux de la balance.
La maîtresse distribue à chaque élève 2 assiettes en carton pour simuler les 2 plateaux de la balance.
Posés sur la table, ils représentent l'équilibre, il faut donc que chaque plateau contienne la même chose.
- Nous posons d'abord 2 cubes dans le plateau de gauche, sur l'ardoise nous écrivons ce que nous avons fait: 2
- Nous ajoutons ensuite 1 cube dans le plateau de gauche, sur l'ardoise, nous écrivons ce que nous venons de faire à l'aide des signes que nous avons appris: "+ 1".
- Nous cherchons l'équilibre (=) en plaçant la même quantité sur le plateau de droite, c'est à dire 3 cubes, nous écrivons notre action: "= 3".
- Ce qui donne à la fin: "2+1 = 3"
Nous procédons de la même manière pour obtenir: "1+2 = 3".
La maîtresse fait remarquer que si on fait pivoter le plateau de gauche d'un demi-tour, nous voyons "2+1", nous n'avons ni ajouté, ni enlevé de cubes. Nous constatons alors que "1+2" et "2+1" c'est la même quantité (3), donc lorsqu'on ajoute, l'ordre dans lequel on ajoute ne fera pas varier le résultat.
GÉOMÉTRIE: 3ème exercice de la page: mettre 1 point au centre du carreau, un carreau sur 2, sur 2 lignes, en quinquonce (en décalant les points de façon à ce que 2 points ne soient jamais l'un en dessous d'un autres).
MÉMOIRE: Les jours de la semaine.
Vocabulaire: Hermès épisode 4
voir le blog en cliquant sur le lien ci-dessus.
CHANT: "Sur le pont du Nord... "
POÉSIE: "Je suis grand(e) de Frédéric CAUMONT
DESSIN: dessin libre destiné aux parents qui assisteront le lendemain à la réunion de rentrée.
HISTOIRE: La ligne du temps
La semaine d'école et les nouveaux horaires. Nous y reviendrons souvent car à cet âge-là, la notion du temps qui passe est très abstraite pour beaucoup de nos jeunes élèves, ce qui est normal.
Travail en famille: Pour lundi 8 septembre
Delile: relire les pages "a", "i", "o"
Cuissart relire les pages "i" et "n".