jeudi 8 octobre 2015

jeudi 8 octobre


Lecture DELILE :Lecture individuelle selon l'avancement (toute la classe)
Découverte de la page "f" de fourmi.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision en lecture collective de toutes les leçons depuis le début de l'année de "i" de "île" à "e" de "œufs".

DICTÉE: de lettres et de syllabes sur l'ardoise. Nous lisons ensuite ce que nous avons écrit.








COPIE

Le matin: copie des mots de la dernière ligne de la leçon "e" de "œufs". Cette copie donne lieu à un exercice de syllabation. 









Dans l'après-midi, la leçon entière sur l'ardoise.
La maîtresse fait remarquer les progrès faits depuis le début de l'année tant dans la qualité que dans l'endurance.







 ARITHMÉTIQUE : page 16
Ecriture du chiffre 6: qui sait faire un 0 sait faire un 6, au lieu de fermer en haut, on ferme en venant s'arrêter au milieu du demi-cercle.

Le nombre 6: les calculs en bas de page.
En inventant des histoires autour des calculs, cet exercice amène les élèves à réfléchir sur ce qui est possible et cohérent et attire leur attention tant sur les quantités que sur le signe des opérations.

ex: 6 - ... = 1 peut s'illustrer avec une histoire de gâteaux: 
 Ce calcul est une histoire non pas dont on cherche la fin, car on la connaît (il reste 1 à la fin), mais une histoire dont il nous manque un épisode. Que s'est-t-il passé pour qu'il ne reste que "1" à la fin.
Un élève propose de compter des gâteaux...
 
Paul a 6 gâteaux, puisqu'on voit le signe "-", cela veut dire qu'il peut en manger, en donner, en perdre, en casser, en distribuer...Etc. On est bien certain qu'il en a moins à la fin, car le résultat  final est plus petit que 6.
Nous continuons à imaginer ce qui a pu se passer ,ce qui amène à se demander:

Si Paul a 6 gâteaux, combien doit-il en donner (par exemple) pour qu'il ne lui en reste qu'1 à la fin? La réponse à cette question permet de compléter le calcul:  Il doit en donner 5 donc la réponse est 6-5 = 1


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES

Étape 3 n° 7: Désormais tous les mots sont déchiffrables par les élèves. Un élève lit le mot, puis  nous le syllabons, entourons les syllabes, comptons les lettres dans chaque syllabes, enfin nous ajoutons les lettres des syllabes pour compter le nombre de lettres totales du mot. C'est l'occasion de faire un petit peu de calcul mental et de voir une application de la multiplication.
ex "na-ri-ne", il y a 3 syllabes de 2 lettres.
On voit 3 fois 2 lettres, on peut écrire 2x3=6 (2 lettres multipliées 3 fois font 6 lettres)



GÉOMÉTRIE: avant dernier exercice de la page 2:
Vocabulaire: Hermès épisode 26 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)


POÉSIE:Nous découvrons notre nouvelle poésie,


 INITIATION à l'ANGLAIS : Révision des mots du vocabulaire déjà connu.





Gogo's adventures with English (de 00:00 à 05:00)

Nous visionnons le premier épisode de cette petite série animée permettant de découvrir les premiers rudiments d'anglais.


DESSIN: 


  • 3 frises sur le cahier de classe.
Afin de nous familiariser avec le lignage Seyès, nous continuons à dessiner quelques frises pour repérer les carreaux, les différentes lignes. Ces frises sont un riche exercice de repérage dans l'espace, demandant de la précision et utilisant beaucoup de vocabulaire de position. Enfin, il  exige d'être attentif à la manière de réaliser le motif demandé.

1ère frise: Un oblique qui part de la ligne 0 en bas dans le coin à gauche et qui monte dans le coin en haut à droite jusqu'à la ligne du ciel (qui est donc aussi une ligne 0) suivie d'une oblique qui descend dont le départ et l'arrivée sont aussi précis, répétées jusqu'au bout de la ligne. Cela rappelle les montagnes crées par Gaïa-la-Terre. Les montagnes sont l'horizon que Ouranos-le-ciel recouvre exactement. Au-dessus de l'horizon, nous colorions en bleu, en dessous en vert

2ème frise: une ligne horizontale qui repasse la ligne 2 de la gauche vers la droite (celle du haut du tableau) qui coupe en 2 moitiés égales chaque carreau. Cela rappelle la mer qui semble toucher le ciel à l'horizon. En-dessous de la ligne nous colorions donc en bleu marine (mot rencontré en syllabation), au-dessus en bleu ciel.

3ème frise: pour repérer la ligne 1 (celle de la table), nous la repassons de gauche à droite en traversant chaque carreau. Nous voici dans le désert jusqu'à la ligne d'horizon. Nous colorions sous l'horizon en jaune, au-dessus en bleu ciel.

Sur l'ardoise: 4 dessins en 4 étapes (cartes DESSINETTO)
une enveloppe, une grappe de raisin, un bouton, un ballon de plage.