lundi 21 septembre 2015

lundi 21 septembre


Piscine: séance 2: les élèves sont répartis en groupe selon leur niveau de natation. Chaque groupe travaille de manière à progresser à partir de là où il en est. Cela va des élèves qui craignent de mettre la tête dans l'eau à ceux qui savent déjà nager sans aide.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision de la page du "o" de "Olive" et découverte du "r" de "voituRE". Nous suivons les étapes habituelles

Aujourd'hui nous continuons la leçon  "r" de "voituRE"
cf. Cuissart2.blogspot.fr


Lecture collective au tableau de la leçon

 Nous voyons qu'avec l'étude du "é" de "étoile" dans le Delile, nous pouvons désormais lire les syllabes "re, ré, ne, né, me, mé"
 Nous revoyons le tracé du "r" et nous entraînons à écrire le mot "ri" (comme dans "il a ri") et "ru" qui veut dire "ruisseau"




  ARITHMÉTIQUE : page 11, le nombre 4 (suite). 2 histoires de la page 11. Nous verrons les calculs qui vont avec, demain.

L'après-midi, nous avons été voir une exposition en 2 parties: la première sur l'école de nos ancêtres , il y a 100 ans et plus; la deuxième sur l'histoire de la ville.
C'est un retour dans le temps du plus proche au plus lointain.
 

Voici quelques photos notamment de la partie sur l'histoire de la ville, ces vieux métiers (carrier, vignerons), les évènements historiques (bataille de 1870 dans la commune), les objets quotidiens depuis les bifaces des hommes préhistoriques jusqu'aux fers à repasser des antiques lingères.



 Ci-dessus, le tableau expliquant et montrant le métier et les outils du carrier
 La reconstitution d'un foyer avec sa marmite et sa crémaillère, les buches dans l'âtre...etc
 La collection d'outils des maraîchers, de la vaisselle, un képi! (de pompier), des objets de la vie courante. Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela dans tout le cours de l'année au travers de notre livre Cuissart et de notre livre Delile, sans oublier le Feuilleton d'Hermès... la preuve ci-dessous...
 Une bannière de la Société de Secours Mutuels (ancêtre de notre sécurité sociale) montrant une ruche et des abeilles symbolisant le travail et les travailleurs. Mais plus étonnant encore dans le bas de la bannière, 3 motifs:
à gauche: les outils symbolisant les ouvriers, les travailleurs
au milieu: une poignée de main symbolisant la solidarité (être unis pour aider ceux qui en ont besoin)) des bien-portants vis à vis des faibles ou malades.
à droite: le CADUCÉE d'Hermès dont nous avons découvert l'origine dans l'un des premiers épisodes de notre feuilleton. Il est le symbole de la santé. On y reconnaît le bâton d'or offert par Apollon à Hermès, les 2 serpents réconciliés (unis) qui se sont enroulés autour... les ailes nous rappellent Hermès avec son chapeau et ses sandales ailés.

Notre culture, notre langue est pétrie de ces racines gréco-latines. Pour profiter de leur richesse, il est incontournable de les transmettre à la génération suivante quelle qu'en soit la manière (lecture, art...)



En rentrant de notre visite à l'exposition sur l'école au 19ème siècle, nous avons ramassé des poires dans le jardin public en face de l'école. La maîtresse les a ouvertes afin de voir l'intérieur qui comporte notamment les pépins (au nombre de 5). Nous continuerons demain cette leçon de chose.
 Le chemin tant à l'aller qu'au retour est l'occasion d'observer ce qui nous entoure, comme Hermès qui a appris à regarder, écouter, sentir ce qui l'entoure ici et maintenant.
Nous remarquons que nous marchons tantôt sur des pavés, ou sur du bitume (goudron, macadam, asphalte...) que nous passons par des allées bordées d'arbres, que marcher sur du gravier, cela ne fait pas le même bruit que sur les pavés et qu'on ne sent pas la même chose. En passant près des poiriers, nous sentons l'odeur des fruits tombés qui commencent à blettir (ils sont tellement mûrs qu'ils vont bientôt pourrir) et permettrons peut-être de donner de nouveaux arbres.
Ces chemins sont autant d'expérience qui nous aideront à mémoriser le vocabulaire rencontré lors de notre apprentissage de la lecture.