mardi 22 septembre 2015

mardi 22 septembre 2015


Lecture DELILE : Découverte de la page du "è, ê" de "chèvre" et de "tête"

La gymnastique corporelle que nous utilisons quotidiennement ( en haut, en bas...Etc oblique qui monte...Etc) nous aide à mémoriser avec le corps ce qui différencie l'oblique qui monte de l'oblique qui descend, et donc de différencier l'accent "aigu" (qui monte vers l'aigu) de l'accent "grave" (qui descend vers le grave). 
Tout en plaçant nos bras pour mimer les 2 accents, nous prononçons le son de la lettre correspondante:
"é" avec les bras en position d'oblique qui monte
"è" avec les bras en position d'oblique qui descend
le regard suis la main qui pointe le ciel (les Étoiles) ou le sol.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: "r" de voiture


 Nous revoyons l'enchaînement pour l'écriture de "ri" et "ru"


 Nous apprenons à enchaîner "o" suivi de "r", l'oblique du "r" disparaît, car elle devient inutile à cause de la présence de la canne à l'envers (déjà en haut) du "o".


COPIE: nous copions la leçon "r" de voiture à partir du livre. La maîtresse rappelle comment procéder (lire pour comprendre ce qu'on va écrire, puis écrire, enfin relire pour vérifier).







 ARITHMÉTIQUE : page 12: la série de calcul en bas de la page.




POur mieux comprendre, la maîtresse assure que cet exercice est simplissime. En effet on peut prendre l'analogie suivante.  Riri et Fifi sont dans un bateau . Riri tombe à l'eau. Que reste-t-il ? C'est Fifi. Mais si c'est Fifi qui tombe à l'eau. Que reste-t-il ? c'est Riri.
Riri (quantité 3) et Fifi (quantité 1) sont dans un bateau (à eux deux ils représentent la quantité 4 de notre exemple). Riri (quantité 3) tombe à l'eau. Que reste-t-il ? C'est Fifi (quantité 1). Mais si c'est Fifi (quantité 1) qui tombe à l'eau. Que reste-t-il ? c'est Riri (quantité 3)

Ainsi si je connais 3(riri)+1 (fifi), je connais 1+3, 
mais grâce à 3+1 je déduis que si j'enlève 1 (fifi) de 4 (riri et fifi) alors il reste 3  (riri) (4-1=3) 
et je déduis aussi qu'en enlevant 3 de 4, il reste 1 (4-3=1)

C'est applicable à n'importe quel quantité ex: 2+2 = 4
en imaginant l'histoire suivante: riri a 2 bonbons et fifi a 2 bonbons. Ils montent dans un bateau. 
Combien de bonbons dans le bateau: 2+2=4
Mais si riri tombe à l'eau, il reste fifi avec 2 bonbons, donc 4-2=2
et ainsi de suite...



SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n° 8: les mots commençant par "r"
Nous découvrons que nous pouvons lire quelques syllabes et même le mot "rome" qui est le nom de la capitale de l'Italie dont nous aurons l'occasion de reparler.
Cet exercice est l'occasion d'apprendre ou revoir du vocabulaire: ici la rave et le radis qui sont deux légumes dont on mange la racine, comme pour la carotte.






Initiation à la grammaire:à l'aide du livre Delile à la page du "è, ê", les élèves disent si le mot écrit sous chaque dessin est un nom de personne, d'animal ou de chose.

GÉOMÉTRIE: exercice 2 page2


LEÇON de CHOSE: la forge, le forgeron, le ferrage d'un cheval.



 Le forgeron forge (donne une forme) au métal, qui chauffé devient mou. En refroidissant, il redeviendra dur. En le plongeant dans de l'eau froide, le forgeron refroidit le métal pour qu'il redevienne dur, ma
 Le forgeron, son enclume et 2 outils importants: la tenailles et le marteau.

Première expérience sur la capillarité: la maîtresse enroule un mouchoir en papier pour en faire une grosse mèche. Elle a mélangé de l'huile et de l'encre dans une soucoupe. Elle pose une extrémité de la mèche dans le mélange liquide et nous observons que les liquides "escaladent" le papier.
Le papier est consititué de petits fils creux tellement fins qu'on ne peut les voir à l'œil nu, mais les liquides utilisent ses "petits tuyaux" comme des ascenseurs, ce qui leur permet de monter dans le papier au lieu de "couler" vers le bas comme font habituellement les liquides.
Nous observons par ailleurs que l'encre et l'huile ne monte pas de la même façon, l'huile monte plus haut dans le papier que l'encre.







 Peu a peu, nous voyons l'encre et l'huile monter par capillarité le long du papier, l'encre monte moins haut que l'huile, dont au passage nous observons qu'elle rend le papier translucide (on distingue  l'ombre de l'encre sous la première couche de papier)


Nous comprenons maintenant à quoi sert la mèche de notre lampe à huile (l'huile remonte du réservoir par capillarité). C'est également ce phénomène de capillarité qui explique l'absorption de l'eau par l'éponge ou le mouillage de la jambe du pantalon lorsqu'on a marché dans une flaque d'eau. On peut citer encore l'ascension de la sève dans les fibres du bois d'un arbre, si haut soit-il. Nous reviendrons sur ce phénomène lors d'une prochaine expérience.

Vocabulaire: Hermès épisode 14 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: les 7 notes de la gamme en montant vers l'aigu, en descendant vers le grave.











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Travail en famille: Delile relire la page du "è, ê" de "chèvre" et de "tête"
Cuissart: page "r" de "voituRE"
Anglais: faire dire les mots anglais des pages 12 à 15 (la prononciation "phonétique" est en bas de chaque page.