Initiation à la géographie: La maîtresse fait remarquer que "Europe" une des nymphes aimées de Zeus a donné son nom à notre continent (de gros morceaux de terre présents sur notre planète).
Nous nommons les noms des continents pendant que la maîtresse les montre sur la carte.
Cette leçon est l'occasion de travailler les relations entre personnes: qu'est-ce qu'un neveu (celui dont les parents ont un frère ou une sœur), un veuve c'est la femme dont le mari est mort.
Ainsi dans la leçon, nous lisons "Le neveu de la veuve".
Cette modeste expression contenant 5 mots nous permet néanmoins de comprendre et apprendre beaucoup de choses:
- on parle de deux personnes différentes: le neveu d'une dame.
- on sait que cette dame a "perdu" son mari (cette expression veut dire que la personne est morte), elle est veuve.
- on sait donc que puisqu'elle a un neveu, c'est que cette dame, veuve, a un frère ou une sœur qui est le père ou la mère de l'enfant.
- cet enfant est un garçon, sinon on aurait parlé de la "nièce".
- on pourrait puisque ça n'est pas écrit (donc on peut se permettre d'y réfléchir sans dénaturer ce qui est écrit), imaginer les sentiments de cette dame, sa tristesse peut-être d'être veuve, se demander si cela fait longtemps ou non, l'état d'esprit du neveu qui, lui, a perdu son oncle.
- etc...etc...
Leçon de chose: la meule qui broie les grains de blé dans un moulin à vent (ou à eau). Le meunier qui s'occupe du moulin avec la meunière sa femme qui l'aide.
Nous aurons l'occasion de dessiner un moulin plus tard.
La maîtresse prend 2 pavés (récupérés cette année) qui vont faire office de meule: Un pierre demeure fixe, l'autre au-dessus est mobile et tourne en frottant la première pierre. Entre les deux, elle place des grains de blé qui sont écrasés, broyés, réduits en farine par le frottement des deux pierres l'une sur l'autre. C'est le principe de la meule, qui tourne grâce à l'énergie du vent récupérée par les ailes du moulin qui est transmise à la meule par un savant jeu d'engrenages.
Le métal poli (suite à l'épisode d'Hermès du jour: le bouclier poli d'Athéna prêté à Persée pour qu'il puisse tuer la Gorgone sans se transformer en statue de pierre en croisant son regard).
C'est un métal qui est rendu lisse par frottement... et dans lequel on peut parfois même se mirer (se voir) comme dans un miroir (ce qui sert à se mirer).
Ici, la maîtresse montre un vase miniature qu'elle fait observer, toucher aux élèves pour faire la différence avec les objets rugueux et qui ne renvoient pas la lumière.