vendredi 6 février 2015

Semaine 16 - mardi 20 janvier (photos seulement, non exhaustif)


Géométrie: ce qu'est un rectangle, avec un mètre menuisier, la maîtresse montre la variation de l'écartement des angles, et montre que ce sont 4 droites qui sont parallèles 2 par 2.
Le rectangle est un "parallélogramme" qui a la particularité d'avoir ses 4 angles droits. Alors on lui donne un nom particulier "rectangle". Tous les autres, s'appellent des parallélogrammes
Rappel: angle droit, angle obtus, angle aigu
 Copie de la leçon "oi" de "OIe", paragraphe 3.

 Dessin: l'illustration du chapitre d'Hermès du jour: Persée rencontre le roi Polydectès.

 Calcul "La bonne méthode de calcul CP" (Benhaïm): compléter un nombre de "dix" (6 dix c'est 1 dix et ....) , soustraire 1 dix.
Les nombre de 1 à 10: ils correspondent à une quantité. Dès qu'on a 9+1 unités, on fabrique1 groupe appelé "dix".

 Sur l'ardoise: la maîtresse donne un nombre de "dix" et d'unités", les élèves écrivent sur l'ardoise partagée en 2 parties: celles où on écrit les "dix" (qu'on appelle aussi "dizaines") et celle où on écrit les unités.

Sur le cahier d'entraînement: écriture, copie

Initiation à l'analyse grammaticale: selon le procédé habituel

Dessin: nous apprenons à dessiner un pommier et en profitons pour "légender le dessin", c'est une première initiation à "l'expression écrite" dont le but est de comprendre qu'écrire, c'est penser, ET réfléchir en écrivant à ce qu'on écrit afin de respecter l'orthographe. Cette dernière est indispensable pour permettre à nos pensées d'être comprises par autrui:

  • Si j'écris "Les pommes et le pommier" et non "lè pome et le paumié", je permets à ceux qui me lisent, d'imaginer immédiatement que je fais référence à un arbre et ses fruits.

  • De même, en mettant "s" à la fin de "pommes" (à cause de "les"), j'indique avec CERTITUDE aux personnes qui me lisent  que je leur parle bien de PLUSIEURS pommes et je leur permets de ne pas en douter, puisque je respecte la règle d'accord du pluriel, je les assure de la cohérence de ma pensée.

  • Enfin en écrivant "pommes" et "pommier", j'indique clairement que JE SAIS que je parle de deux choses qui sont liées entre elles: la pomme est le fruit du pommier. Donc, l'utilisation des mêmes lettres pour écrire ces mots montre "la parenté" de ces mots qui parlent d'une "même idée". Je la respecte afin de permettre la transmission de ma pensée sans équivoque possible.