lundi 5 janvier 2015

Semaine 14 - lundi 5 janvier


Lecture DELILE : Lecture individuelle: les 3/4 de la classe.


Lecture courante: L'âne de René épisode 7.
Lecture collective, explication du vocabulaire, questions de compréhension.

exemple: "réné lui retire le bât doré", qui est "lui"? c'est l'âne.
La gamine de Maria, qui est-ce? c'est sa fille.
La gamine de Maria le gâte, le mot "le" parle de qui? "le" c'est l'âne.
Qui est la bête? c'est l'âne... etc.




La maîtresse rappelle que bien que nous n'ayons pas encore appris à écrire les lettres majuscules, chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Enfin, une phrase raconte toujours quelque chose, une histoire aussi modeste soit-elle.

COPIE:  Sur le cahier d'entraînement: 
  • Quelques expressions de la leçon. En rouge, nous écrivons la lettre qui suit "g" afin de s'habituer à toujours regarder ce qui vient après. En effet, c'est elle qui nous dira si on doit lire "g" ou "j".

  •  Copie de deux phrases:


  • Préparation de la prochaine dictée: "la tape de papa a puni rené." 

Comme toujours, quelque soit l'exercice de copie,  nous syllabons et épelons chaque mot pour l'écrire. Tout le travail de copie se fait à voix haute afin que les élèves prennent l'habitude de toujours réfléchir lorsqu'ils écrivent. Rien en orthographe n'est jamais dû au hasard. C'est aussi l'occasion en écrivant de se rappeler de la nature de certains mots:
"a" est le verbe avoir qui aide souvent les autres verbes à se conjuguer au temps du passé (ici c'est le verbe punir).
papa est le nom d'une personne, comme rené, tandis que tape est un nom de chose, la est un article qui nous dit que le nom qu'il accompagne est féminin et singulier


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "10" (suite)

Nous revoyons que 9 unités et 1 unité font un groupement  particulier "dix".
la quantité "dix" n'est pas un nombre à proprement parlé mais un groupement que l'on compte tout comme les UNités ainsi, comme nous disons 1 unité, 2 unités..Etc jusqu'à 9 unités
Nous devrions aussi compter en disant 1 dix, 2 dix, 3 dix.... mais il se trouve qu'en français, nous raccourcissons (au lieu de dire 1 dix, nous disons seulement dix) ou donnons leur donnons un nom particulier.
Ainsi "2 dix" s'appelle vingt
"3 dix" s'appelle trente... et ainsi de suite.


Problèmes additifs: calculs et manipulations avec la balance de Roberval.
Sur le cahier d'entraînement:
  • Nous écrivons les calculs correspondants: 7+3 =10; 8+2 = 10; 6+4 = 10
C'est l'occasion de s'assurer qu'alors  aussi 3+7 =10; 2+8 = 10 et 4+6 =10


Manipulation avec des cubes: Nous ajoutons 2 cubes avec 3 cubes et encore 5 cubes, cela fait 10 cubes en tout.
Sur le cahier d'entraînement, nous colorions des carreaux qui symbolisent les cubes, nous écrivons le calcul correspondant. Nous vérifions que 2+3+5 =10 comme 3+2+5 et 5+2+3...etc

Nous faisons de même en ajoutant 4 puis 5 puis 1 cubes. Dessin sur le cahier d'entraînement. (manque photos)


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°1 page 8: la première colonne. (série d'additions de 4 termes dont 1 est à trouver).

ex: 2+3+...+3=9
Il faut d'abord ajouter ce que l'on connaît pour trouver ce qu'il faut ajouter: 2 et 3 font 5 et 3 font 8.
Que faut-il ajouter à 8 pour aller jusqu'à 9? Il faut ajouter 1.
Donc 2+3+1+3=9



Initiation à la grammaire: analyse de notre copie: la tape de papa a puni rené.
Cette analyse facilite la mémorisation de l'orthographe.


Cette phrase est composée de 3 noms (il y a 3 hexagones pour 2 noms de personne et 1 nom de chose), 1 verbe (formé de 2 mots: le verbe avoir et le verbe punir), 1 article (dans un cercle).
Nous indiquons le genre et le nombre de chaque noms.

GÉOMÉTRIE: tracer des carrés de 3cm de côtés et une frise de losanges particuliers de 1cm de côtés (qui sont en fait des carrés) à l'aide de la règle.

LEÇON de CHOSE: Une élève a apporté des kakis mûrs et exquis que nous dégustons.




Vocabulaire: Hermès épisode 56 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

Devoirs:

Rappel: pas de piscine demain et le 13 janvier prochain.