mercredi 7 janvier 2015

Semaine 14 - mercredi 7 janvier


Lecture DELILE :Lecture individuelle 1/3 de la classe.
lecture collective: la page du "g" de "gâteau".



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: ÉTAPE "s" qui "z" entre 2 voyelles

En passant par l'écriture, cela permet de faire repérer (comme pour "g" et "c") ce qui est à regarder pour savoir comment lire la lettre étudiée.
La maîtresse écrit au tableau, les élèves copient, puis nous cherchons s'il y a un "s" dans le mot.
Pour faciliter le repérage des lettres qui entourent "s", nous les repassons en rouge: celle que nous avons écrit juste avant et celle que nous avons écrit juste après. Enfin, nous vérifions s'il s'agit de voyelles. Enfin nous lisons ce qui a été écrit.

exemple: visage, la lettre avant "s" est "i", c'est une voyelle. La lettre après "s" est "a", c'est une voyelle (nous récitons les 6 voyelles pour en être sûrs). La lettre "s" est entre 2 voyelles, elle se lira "z".
Explication du vocabulaire et des expressions.



COPIE:  Sur le cahier d'entraînement: Quelques des expressions de la leçon, jusqu'à "rose".


Sur le cahier du jour:


Dictée: rené a semé; sa mère a lavé (étudiée et analysée la veille).
Écriture: toutes les lettres de l'alphabet que nous savons maintenant écrire.
Nous récitons maintenant le nom des lettres dans l'ordre alphabétique qui nous sera utile lorsque nous apprendrons à chercher des mots dans le dictionnaire.
Les voyelles sont entourées en rouge. Il y en a 6.
Copie: le bébé a piétiné la salade, il a sali sa robe.











ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "10" (suite)

soustractions: Problèmes à résoudre
Sur le cahier d'entraînement:
5 paires de chaussures, c'est 2 chaussures répétées 5 fois, on dit "multipliées" 5 fois. Cela fait 10 chaussures.
Cela s'écrit en langage mathématique: 2 x 5 (nous entourons le 2 pour bien marquer que c'est cette quantité qui est répétée).
Si le cordonnier rend 2 paires de chaussures, il lui restera 6 chaussures: car 10 - 6 = 4
En effet, au départ il avait 10 chaussures, moins les 4 qu'il a rendues, il lui en reste 6.



 

  • Nous dessinons le schémas de problèmes et écrivons les calculs permettant de répondre à la question. L'écriture du calcul correspond à la chronologie des évènements racontés dans l'histoire.


Initiation à la grammaire: analyse de notre copie: le bébé a piétiné la salade.
Selon le procédé habituel
Cette analyse facilite la mémorisation de l'orthographe.

Dans ce morceau de phrase, il y a un verbe (formé de 2 mots: le verbe avoir qui aide le verbe piétiner à se conjuguer au temps du passé), 2 noms (1 de personne et 1 de chose), 2 articles qui donnent le genre et le nombre des noms qu'ils accompagnent.


LEÇON de CHOSE: la brume, le brouillard d'aujourd'hui est l'occasion de rappeler ce que les élèves connaissent sur les différentes états de l'eau.

La brume, ce sont des gouttelettes d'eau qui se rapprochent pour former un nuage au niveau du sol.



POÉSIE: Nous continuons d'apprendre notre nouvelle poésie qui nous rappelle les chants d'oiseaux que nous avons écoutés hier.
Le Pinson et la Pie de Madame de la Férandière.

LE PINSON ET LA PIE (Mme de la Férandière)

LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE





DESSIN: 2 frises sur le cahier du jour, une au début de la page du jour et une pour la clôturer.
Sur 2 rangées de carreaux. La maîtresse nomme chaque geste pour que les élèves prennent conscience de ce qu'ils doivent faire et nommer ces gestes à leur tour, c'est ce qui permet de rectifier les erreurs.


Travail en famille: