dimanche 16 novembre 2014

semaine 11 - vendredi 14 novembre


Lecture DELILE :Lecture individuelle: la moitié de la classe selon l'avancement de chacun.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: ÉTAPE 17 "c" de "coq" (fin)

 Au tableau, la maîtresse écrit la leçon qui est ensuite lue par les élèves. Le vocabulaire est expliqué, les élèves proposent des phrases avec les mots de la leçon.
les syllabes sont d'abord épelées puis lues (ex: c-a, ca, c-o, co...etc).
Sur le cahier d'entraînement, nous apprenons à tracer le "c" de "coq" et à écrire les premiers mots de la leçon. La maîtresse rappelle qu'il faut lever le crayon lorsqu'on écrit une lettre "ronde" (qui comporte une forme ronde telles "a, o, d"). Elle rappelle le rôle de l'apostrophe. Elle fait rappeler que c'est en dernier qu'il faut écriere les signes  ajoutés aux lettres (accent, barre, point) en partant de la fin.
ex: pour pirate, il faudra écrire toutes les lettres, mais la barre du "t" et le point du "i" se feront en dernier, d'abord la barre du "t" enfin le point du "i".

En effet, l'objectif final de l'apprentissage de l'écriture, c'est d'écrire de manière fluide et efficace pour ne pas interrompre le fil de la pensée.



COPIE: sur le cahier d'entraînement: révision du tracé du "t", écriture du mot "pirate".

Sur le cahier d'évaluations: nous écrivons toutes les lettres que nous connaissons
une dictée de syllabes
une dictée de nombres
une copie: le pirate a une perle rare.

La maîtresse dessine une série de carreaux comportant des points. Les élèves la reproduisent et inscrivent en dessous de chaque carreau le nombre correspondant.

Ces exercices permettent de constater les progrès que les élèves ont fait ou l'aide nécessaire dont ils ont besoin dans certains domaines.

GÉOMÉTRIE: exercice 4 page 4
MESURES : fin de l'exercice de mesure (addition de 2 longueurs), opérations en colonnes et en lignes.

LEÇON de CHOSE: le coq, suite à la leçon de lecture (Cuissart)


Vocabulaire: Hermès épisode 35 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

POÉSIE:Nous apprenons la suite de notre nouvelle poésie jusqu'à l'épisode du vagabond...

Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.


Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Édition des deux coqs d'or - 1972


Nous sommes allés à la maison de la musique et de la danse pour profiter d'une occasion d'assister à un spectacle de danse.

DESSIN: Frise sur le cahier d'entraînement.

La figure dessinée s'appelle un losange.