jeudi 13 novembre 2014

Semaine 11 - jeudi 13 novembre (manque photos...)


Lecture DELILE :Lecture individuelle: la moitié de la classe suivant l'avancement de chacun.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: ÉTAPE 16 (fin)

Lecture des phrases.
Explication du vocabulaire.
La maîtresse pose des questions pour vérifier la bonne compréhension des phrases, y compris les informations induites


COPIE: Quelques expressions de l'étape 16. 


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "8" (suite)

Addition: calculs et manipulations avec la balance de Roberval.
Sur le cahier d'entraînement:
  • Nous écrivons les calculs correspondants: 7+1=8; 6+2=8, 5+3=8, 4+4=8
  • Une dictée de nombre entre 0 et 8
  • Nous dessinons le schémas de problèmes et écrivons les calculs permettant de répondre à la question.






Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°1 page 3: les 3 premières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts  ainsi que la table intuitive de calcul pour vérifier nos calculs.


GÉOMÉTRIE: exercice 3 page 4

LEÇON de CHOSE: la toile d'araignée que nous revoyons car une maîtresse de CP a eu la gentillesse de nous prêter un très joli livre montrant la vie d'une araignée et sa toile au cours d'une nuit. C'est un très beau livre, sans texte, mais qui montre la beauté de la nature. Notamment une représentation magnifique d'une toile "lourde de rosée" qui est un véritable émerveillement.
l'araignée susmu shingu


Vocabulaire: Hermès épisode 34 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

POÉSIE:Nous découvrons notre nouvelle poésie, fort longue, mais que nous apprendrons petit à petit, nous aidant de gestes pour bien la mémoriser. Elle n'est pas difficile à apprendre car elle a pour principe de répéter ce qu'on connaît déjà en y ajoutant un seul élément nouveau.
Pour aujourd'hui nous apprenons jusqu'à "la servante esseulée".

Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.


Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Édition des deux coqs d'or - 1972
.

DESSIN: Frise sur le cahier d'entraînement.
La maîtresse dessine un triangle pointé vers la gauche à l'intérieur de chaque carreau. Plusieurs élèves font remarquer que c'est comme un rayon de soleil qui est dévié par un miroir.


Pour information: La matinée de travail a été amputée par  un exercice de simulation d'incident venant de l'extérieur nous amenant à tester une heure et demi de confinement dans la classe. Ce temps où une autre classe de CP est venue nous rejoindre, a été mis à profit pour chanter, réciter quelques poésies, en apprendre le début d'une nouvelle. Nous avons aussi regardé quelques épisodes d'une série de dessins animés  de la série "MINUSCULES, la vie privée des insectes".