mercredi 15 octobre 2014

Semaine 7 - lundi 13 octobre


Lecture DELILE : .


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
l


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Suite de la leçon "d" de "gourDE"
écriture: sur l'ardoise de la leçon "d" de "gourDE"
Rappel: le "d" monte jusqu'à la  ligne 2. On ne peut le confondre avec "p" qui lui descend en dessous de la ligne 0.

Chacun copie selon ses possibilités, progresse à son rythme. L'important est la progression qui est possible grâce aux fréquents exercices d'écriture. Nous lisons ce que nous avons écrit, ce qui montre l'importance de bien respecter la manière de "tourner" les lettres, littéralement de les façonner.








ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "6" (suite)

La multiplication: initiation au signe "x" qui se lit "multiplié" (voir photo ci-dessous pour les explications).

 
 3x2=6 se lit "3 multiplié par 2 font 6, que la maîtresse commente en disant que c'est 3 répété 2 fois. Le premier nombre est la quantité répétée, le deuxième nombre est le nombre de fois que la quantité est répétée. C'est la raison pour laquelle nous entourons la quantité répétée (tel un paquet contenant le nombre de choses comptées) pour bien la différencier du nombre de fois.
On peut lire ce calcul en partant du nombre de fois (de droite à gauche) en disant: "2 fois 3 font 6" ce qui correspond à ce que nous écrivions auparavant  2F3=6
 La maîtresse utilise la corde à nœud pour illustrer son propos. (cliquer sur le lien pour l'explication).


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°3 page 2.
Nous comptons de 2 en 2 et de 3 en 3 en partant de 0, puis de 6.







LEÇON de CHOSE: Rappel de la voûte au cours de notre leçon d'Histoire de France: la ville gallo-romaine et ses bâtiments.
Une élève a rapporté une feuille aux couleurs de l'automne en classe. La maîtresse fait décrire la feuille, rappelle les parties de la feuille: les lobes, les nervures principales et secondaires qui apportent la sève à la feuille, le pétiole qui accroche la feuille à la branche.
En automne, en raison de la température et du soleil qui se fait plus rare, les feuilles meurent, c'est la raison pour laquelle elles changent de couleurs et tombent des arbres. Au sol, elle se décomposent et finissent en poussière qui se mêle à la terre et qui devient nourriture (engrais)



Initiation à l'Histoire de France: Une ville gallo-romaine
Les Romains après avoir vaincu les Gaulois, se sont installés en Gaule et ils ont apportés avec eux ce qu'ils savaient faire: les routes, les bâtiments.
Le village gaulois est devenu ville gallo-romaine, c'est à dire qu'avec le temps (il a fallu très longtemps) les Gaulois ont adopté le mode de vie des Romains. Cela se voit dans leur habillement et leur façon de vivre, de se déplacer.
La maîtresse montres les différents bâtiments: la porte de la ville, le cirque (ou amphithéâtre), les maisons à étage, les colonnes, le perron, la route pavée, la fontaine.
Les modes de transport: le char pour les hommes, les charrettes pour les marchandises, le lit à porteur et ses esclaves (c'est une époque où des hommes peuvent appartenir à d'autres hommes).
 
 Une voûte (c'est en revoyant et utilisant régulièrement les mots de vocabulaire que les élèves les retiendront...


Vocabulaire: Hermès épisode 25 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: Nous découvrons notre nouvelle poésie: "L'Araignée" de Madeleine Ley