La boutique est située 46 Rue du Bac et comporte à l'étage des salles qui sont autant pour la vente que pour visiter. (cliquez pour la visite virtuelle)
Depuis 1831, la Maison Deyrolle*, célèbre taxidermiste parisien , propose aux passionnés de nature, des collections extraordinaires de coquillages, d’insectes et d’animaux "naturalisés", autrement dit empaillés .
Cette célèbre institution a subi un incendie en 2008 mais heureusement, elle s'est relevée de cette catastrophe aidée par une grande chaîne de solidarité de nombreuses personnalités et entreprises qui ont contribué par leur action à la restauration du mobilier historique et à la reconstitution des collections scientifiques de Deyrolle.
Les salles au premier étage peuvent se visiter... mais contrairement à un musée où on ne peut revenir avec les oeuvres exposées, ici, il est possible de repartir avec (moyennant des sommes fort rondelettes)! Chaque animal naturalisé est une véritable œuvre d'art: le taxidermiste est celui qui littéralement "taxe" le "derme" des animaux pour les conserver comme s'ils étaient vivants.**
C'est comme une encyclopédie dans laquelle on pourrait pénétrer et se promener.
Depuis avril 2010 Deyrolle a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Ce label, une marque de reconnaissance du ministère de Économie de
l’Industrie et de l’emploi, distingue près de 800 entreprises pour
l’excellence de leurs savoir faire artisanaux ou industriels. Par ce
savoir-faire reconnu ces entreprises marquent leur appartenance au
patrimoine historique national.
Ensuite, si le cœur vous en dit, il y a aussi la Grande Galerie de l'Evolution.
Cela existe alors profitons-en!
Emile Deyrolle |
** On peut être surpris de cette volonté d'empailler des animaux, mais avant l'heure d'internet, des photos, des reportages à la télévision, c'était le seul moyen de faire connaître à chacun l'incroyable diversité biologique de la Terre. C'était le moyen pour les biologistes des siècles précédents de pouvoir transmettre à leurs contemporains et aux générations futures les connaissances acquises au fur et à mesure des découvertes.
Ce mode de conservation rend toutes les dimensions de ces animaux: couleur, taille, volume, texture. Tous nos sens sont en éveil et cela, aucune photo ne pourra jamais le rendre.