dimanche 12 octobre 2014

Semaine 6 - vendredi 10 octobre


Lecture DELILE : .

Lecture collective: révision des pages précédentes.
Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "r" de "voituRE",


lecture: nous relisons les leçons précédentes, puis après avoir écrit sur l'ardoise les syllabes de la leçons "d" et le mot "rade".
La maîtresse explique ce qu'est une rade au moyen d'une affiche MDI qui montre un port abrité dans une rade. Le but est que les élèves en lisant ce mot se crée une image mentale de ce que cela évoque. En effet, en lisant le mot "rade", le cerveau doit nous transporter dans un endroit au bord de la mer, à l'abri des tempête, sur la côte, on peut imaginer des bateaux, un phare...etc C'est ainsi que petit à petit, on apprend à comprendre ce qu'on lit: en vérifiant que quoiqu'on lise, notre cerveau "fabrique" des images. En effet, nous apprendrons que lire une histoire, c'est créer dans sa tête le film de cette histoire. Si "on ne voit rien" ou des choses incohérentes, c'est qu'on doit relire, car on n'a pas compris ce qu'on a lu.
(photo à rajouter)

Découverte selon les principes de la méthode du "d" de "gourDE".
écriture de la lettre "d": qui sait dessiner un "a" sait faire un "d": demi-cercle vers la gauche, verticale qui monte jusqu'à la ligne 2, puis on repasse sur la verticale pour descendre jusqu'à la ligne 0, en dernier, une canne à l'envers. Cette lettre se fait sans jamais lever la craie.



Dictée: de lettres et de syllabes... après la copie du début de la leçon "a" de "âne". La maîtresse explique comment procéder pour copier une leçon du livre: d'abord l'élève lit ce qu'il doit écrire avant de l'écrire sur l'ardoise. Il l'écrit en prononçant ce qu'il vient de lire, ce qui lui permet de ne pas regarder le modèle (si un enfant copie en vérifiant constamment le modèle, c'est très certainement qu'il ne lit pas et qu'il ne fait "que dessiner" un modèle sans s'aider des sonorités ni du sens de ce qu'il copie dès qu'il s'agit de mots bien entendu). Enfin, il relit ce qu'il a écrit.


Sur le cahier d'entraînement, nous poursuivons  avec l'écriture d'une ligne de "o", "or", "a", "ar", "na, ma" puis une ligne de 5 et de 6. Nous terminons par une frise.





ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "5" (suite)


Manipulation avec les cubes et écriture sur l'ardoise du calcul correspondant.

Manipulation avec des pièces: comment faire 6 centimes avec 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces..Etc.
Révision de la "multiplication" (que nous abordons sous la forme "nombre de fois").


Lorsqu'on ajoute plusieurs fois la même quantité, il est plus rapide d'écrire le nombre de fois qu'on voit cette quantité.
ainsi 2+2+2=6 s'écrira aussi 3F2 =6 (dans l'addition, on voit bien 3 fois un paquet de 2).
de même, il sera bien plus rapide d'écrire 6F1 = 6 plutôt que 1+1+1+1+1+1=6 (on voit bien 6 fois un paquet de 1).


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°1 page 2: les 2 dernières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts cette fois-ci pour vérifier nos calculs.


GÉOMÉTRIE: exercice 1 page3
un pavage composé d'une alternance de 2 carreaux de couleur claire, suivis de 2 carreaux de couleur foncée. Les séries de 2 carreaux clairs ne peuvent se toucher entre elles.

Initiation à la géographie: la rade
Au bord de la mer, il y a la côte. On y trouve des ports abrités dans une rade. 
La maîtresse montre et commente 2 affiches MDI (le port de pêche et la côte rocheuse).
Nous nous initions ainsi au vocabulaire du bord de mer (côte, vague, mer, rocher, phare, horizon, bateau, barque, paquebot, quai, digue...) Ce vocabulaire sera revu plusieurs fois afin de le mémoriser.

LEÇON de CHOSE: rappel de l'expérience de changement d'état de l'eau.
la gourde: avant d'être un objet fabriqué dans une usine,  son nom vient d'une plante originaire d'Afrique dont le fruit est utilisé comme récipient depuis des temps très anciens. Ce n'est que bien tard que l'homme a décidé de fabriquer avec des matières comme le plastique ou le métal des récipients pour emmener des liquides avec lui, il les a nommés "gourde" en souvenir du nom de la plante.

Sa peau est lisse et dure comme le bois. Elle ne laisse pas passer les liquides, on dit qu'elle est imperméable.


Vocabulaire: Hermès épisode 24 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: L'automne de V. Hugo.

DESSIN:
  •  Frise sur le cahier d'entraînement: une rangée de carreaux traversés par une oblique qui monte puis qui descend, jusqu'à épuisement des carreaux.
  • Sur le cahier de dessin et d'observation: une série de dessins: le nombre "6" et les collections de 6 objets (étoiles à 6 braches, boîte de 6 oeufs, immeuble de 6 étages, une tarte partagée en 6 parts...Etc), une voûte qui permet de rappeler pourquoi les blocs de pierre d'une voûte tiennent sans "colle". 
  • Croquis rappelant l'expérience du passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. Le brouillard visible n'est pas la vapeur (eau à l'état de gaz), ce sont de petites gouttes d'eau qui s'élèvent dans l'air, en effet un gaz est toujours invisible.