vendredi 10 octobre 2014

Semaine 6 - Jeudi 9 octobre


Lecture DELILE :Révision des pages "l" à "m"
Découverte du "f" de "Fourmi" en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Lecture collective de la page, explication du vocabulaire.
Lecture individuelle, chacun selon son avancement (3/4 classe).

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "e" de "œufs" (fin)
Révision: lecture des leçons précédentes et du tableau de révision (les syllabes composées des lettres étudiées uniquement).


écriture: sur l'ardoise: copie de la suite de la leçon "e" de "œufs".
Explication du vocabulaire: urne: boîte qui sert à recueillir les votes lors d'élection. Ceux qui sont choisis s'appellent les "élus"...

 
Ce sont les élections de parents d'élèves, Nous irons voir l'urne.Elle est fermée par un cadenas pour empêcher la tricherie.

Sur le cahier d'entraînement: r, ri, ru, ro, 3, 4 et une frise.




Dictée: rome, rame (nous procédons par syllabation et épellation).

 

SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 3 n° 6: 2ème ligne.

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "6" (suite)
La soustraction (suite)

Manipulation avec les cubes et écriture sur l'ardoise du calcul correspondant pour résoudre de petits problèmes.

Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°4 page 1: les 2 dernières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts cette fois-ci pour vérifier nos calculs.
Exercice n°1 p.2



Sur l'ardoise et le cahier d'entraînement, écriture du chiffre 4

MESURES : Relier 2 points pour tracer un segment, puis le mesurer. La maîtresse explique comment relier 2 points à la règle: il faut cacher un peu les points sous la règle, bien poser les doigts écartés sur la règle pour la maintenir, poser la pointe du crayon sur le premier point et s'arrêter sur le deuxième en veillant à ce que la pointe du crayon suive la règle en appuyant dessus.
Rappel de l'utilisation d'une règle pour mesurer: la graduation du "0" se place au début du segment, puis il suffit de lire la graduation qui se trouve sous la fin du segment.


GÉOMÉTRIE: dernier exercice page 2
Repasser la ligne inférieure et la ligne supérieure pour tracer le signe "égal" dans un carreau.

LEÇON de CHOSE: La voûte.

Rappel de notre visite aux vignes de la ville et de la cave où se trouve la cuve qui abrite le jus de raisin qui se transformera en vin. Cette cave est voûtée. C'est l'occasion pour la maîtresse de montrer la fabrication d'une voûte à l'aide de cube de construction "Millarcs".

La maîtresse fait observer que les cubes tiennent sans colle. Alors pourquoi la voûte ne s'écroule-t-elle pas? Après quelques propositions comme: les cubes sont aimantés, il y a de la colle ;-)...etc, la maîtresse demande à un élève puis un autre de vérifier qu'il n'y a ni colle, ni aimants. Alors?...
Une élève propose: les cubes du bas appuient sur les autres cubes...
C'est "presque" cela. Il y a bien l'idée que les cubes appuient... mais pas comme le propose l'élève. Alors la maîtresse demande à deux élèves de faire une expérience: l'un se laisse "tomber en arrière", la maîtresse le retient puis demande au deuxième élève de prendre sa place et d'expliquer ce qu'il fait pour que le premier élève ne tombe pas: "je le pousse".
La maîtresse peut ainsi expliquer que l'élève qui tombe vers l'arrière exerce une force vers l'arrière contre l'élève qui le repousse. Il tient en équilibre (sans tomber), c'est parce que le deuxième élève le repousse en exerçant la même force mais dans l'autre sens, vers l'avant.

Pour que chacun comprenne, la maîtresse fait faire l'expérience à tous les élèves, 2 par 2. Un qui se "laisse tomber", l'autre qui le soutient en le repoussant.

Conclusion: Les pierres tiennent en équilibre parce qu'elles exercent les unes contre les autres les mêmes forces, mais en sens contraires comme les élèves lorsqu'ils se soutenaient mutuellement.

Vocabulaire: Hermès épisode 23 (fin) (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

La maîtresse dessine un "arbre généalogique" de la famille d'Hermès en fonction de l'épisode du jour
Les enfants de Gaïa et Ouranos: les 3 Hécatonchires (géants aux 100 bras), les 3 cyclopes, qui font 6 montres, puis 6 Titans et 6 Titanides. A leur tour, le Titan Cronos et la Titanide Rhéa ont eu 6 enfants: 3 garçons et 3 filles. Les 5 premiers ont été dévorés par Cronos qui ne veut pas qu'un de ses enfants ne le détrône. Qu'arrivera-il au 6ème?

CHANT: "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE:"L'Automne" de Victor Hugo

DESSIN: sur le cahier d'entraînement une frise: dans un carreau, tracer une croix qui coupe en 4 le carreau.