lundi 25 août 2014

débuter la résolution de problème: dès le nombre 3

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html


matin: Révision des quantités, 0,1,2 et 3 sous forme de petits problèmes à écrire sous forme d'égalité mathématiques. (ex: j'ai 3 cubes, j'en enlève 3, combien m'en reste-t-il? L'élève doit écrire sur son ardoise 3-3=0 après s'être demandé:

  1. Quelle est la quantité au début de l'histoire (j'ai 3 cubes au début, j'écris 3 sur l'ardoise)
  2. Est-ce que j'aurai plus ou moins à la fin de l'histoire (j'en aurai moins, parce que j'entends "enlevé", j'écris "-")
  3. Combien a-t-il été ajouté ou enlevé (il a été enlevé 3 cubes, j'écris 3 après le signe "-")
  4. Quelle est la fin de l"histoire (résultat, je cherche le résultat, je peux m'aider avec mes doigts)