vendredi 4 mars 2016

lundi 4 janvier 2016


Cahier de classe: nous revoyons le tracé de chacune des 26 lettres de l'alphabet. À ce stade de l'année, nous savons aussi les lier entre elle, en respectant les règles d'écriture.

Voici quelques principes:
  • on ne lève le crayon que lorsqu'on doit écrire une lettre ronde (a, o, d, q, g).
  • les accents, barre, points se placent seulement après avoir écrit toutes les lettres en partant de la fin du mot (pour ne pas casser la fluidité de l'écriture, donc de la pensée)
  • après la lettre "o", les lettres commencent à partir d'en haut (pour écrire "ol, os, ob... etc les lettres l, s, b, ne commenceront pas comme pour écrire al, as, ab...etc



 Analyse grammaticale: la souris a vu la nourriture
 Écriture-lecture Cuissart: "ou" de l"OUtil", c'est le premier son complexe que nous apprenons dans ce livre. Mais cette combinaison de lettres est déjà connue, car tout le monde a étudié la page correspondante dans le livre Delile. Il s'agit donc d'une révision pour ce qui concerne la lecture, en revanche, nous apprenons à écrire "ou". Le vocabulaire est expliqué. La maîtresse insiste sur la présence de lettres muettes et leur rôle:
elles nous donnent souvent des informations sur le mot: mot de genre féminin, mot de la même famille qui utiliseront la lettre muette etc...
elles permettent de comprendre immédiatement le sens du mot.
ex: ver (l'animal), vers (direction), verre (objet pour boire), vert (la couleur).
Si nous ne respectons pas l'orthographe des mots, nous ne pourrons pas nous faire comprendre par ceux qui liront nos pensées écrites.


 Cahier de calcul LIGEL: ajouter une dizaine, enlever une dizaine. C'est comme enlever 1 unité.

Si je sais calculer 1+1, je sais calculer 1dizaine+1 dizaine (ce qui a changé c'est l'"objet" compté: on ne compte plus des unités simples, mais on compte des paquets de 10 unités).
De même si je sais enlever 1 unité (-1), je sais enlever 1 dizaine (-10)