vendredi 4 décembre 2015

vendredi 4 décdembre 2015




Calcul: révision des tables que nous connaissons:
chaque résultat est matérialisée par une barre qui représente un tout, et partagée en plusieurs partie.
Cela permet de réaliser qu'un tout est l'union de plusieurs partie (au moins 2)

ex: 8 bonbons, c'est "tous" les bonbons: on peut créer 2 parties: 7 bonbons d'un côté et 1 bonbon de l'autre. Si je réunis c'est 2 parties: 7 bonbons et 1 bonbon, j'aurai à nouveau 8 bonbons.
La maîtresse change les unités afin de varier les représentations.

ex2: 8 cahiers, c'est 4 cahiers et encore 4 cahiers
4+4= 8
Mais on peut aussi dire qu'on voit 2 fois 4 cahiers: 4x2= 8 (en gras, c'est la quantité répétée)
Alors, on remarquera aussi, que 8 cahiers, je peux fabriquer 2 paquets de 4 cahiers: 8:2= 4

Nous remarquons aussi que 8 cahiers, c'est 2+2+2+2=8
C'est dont 4 fois 2 cahiers: 2x4=8
Ce qui veut dire que si je partage 8 cahiers en paquets de 2, je pourrai faire 4 paquets: 8:4= 2
Et ainsi de suite...




Première leçon sur la notion de moitié et de quart.
Lorsque je coupe une poire en 2 et que j'en prends une part, je dis que je prends une demie-poire, ou une moitié de part.
En calcul on notera cela 1/2.
L'écriture 1/2 est relativement simple à comprendre si on s'attache à la manière de le dire:
Quand je prends une moitié de poire, j'écris tout simplement que je prends 1 part sur les 2 qui existent.
En fin de compte: j'écris ce que je dis: 1/2 (1 sur 2, mais en langage courant on appellera cela 1 demi).


De même pour 1 quart: je prends 1 part sur les 4 qui existent: 1/4 (dans le langage courant, on prend alors 1 quart)
Cahier de classe: dictée, calcul mental, écriture
En écriture: association des lettres l, f, p, pour bien percevoir leurs similitudes et leurs différences, dans l'objectif de bien mémoriser la morphologie de "f": une grand boucle qui monte comme "l", un boucle qui descend aussi bas que "p"... la boucle du bas n'est pas celle du "j".
frises au début et à la fin du travail de la journée sur le cahier de classe.

Lecture courante: l'âne de René 2: lecture individuelle et copie de l'épisode sur l'ardoise. Chaque élève à son rythme: toute phrase commencée doit être terminée. Il faut ensuite relire ce qui a été écrit.
Les élèves acquiert peu à peu la capacité de corriger leurs erreurs, mais cela n'est pas immédiat, il faut de la pratique.