vendredi 6 novembre 2015

vendredi 6 novembre


Lecture DELILE : 
Lecture individuelle de toute la classe selon l'avancement de chacun.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSARTLeçon "t" de "marmoTTe"

Pour le procédé, se reporter à http://cuissart2.blogspot.fr

Nous apprenons à tracer "t": qui sait écrire "i", sait écrire "t". La barre se fait en dernier quand toutes les lettres du mot sont écrites de même que le point du "i" et les accents. 



Les élèves plus avancés copient la leçon entière.
Rappel, tout exercice de copie est d'abord un exercice de lecture. Il permet en outre de mémoriser efficacement l'orthographe à l'aide de la syllabation et de l'épellation.





Sur le cahier de classe: 2 lignes de "p", une série de syllabes "pi, pu, po, pa", et les syllabes inverses "ip, up, op, ap





COPIE: Sur le cahier de classe: "papa a puni irma". Nous utilisons syllabation et épellation pour écrire sans erreur et pour nous "détacher" du tableau.


 ARITHMÉTIQUE : écriture des chiffres: révisions pour 3, 5, 7 et 6 qui souvent subissent des inversions.
Nous apprenons à tracer le chiffre "8": on commence comme "s" et on remonte vers le haut par un chemin "comme dans un miroir".

Certains élèves qui écrivent encore certains chiffres à l'envers, viennent s'entraîner au tableau sous l'œil attentif de la maîtresse et en suivant ses indications. Au besoin, elle prend la main pour guider en décrivant les gestes à faire.
 



Sur l'ardoise: la maîtresse raconte des histoires (problèmes) puis posent des questions (Combien il y a-t-il en tout, combien reste-t-il...Etc)

Pour trouver la réponse, nous écrivons chaque histoire sous forme de calcul qui raconte chronologiquement ce qui se passe (Selon notre prcoédé habituel)


Pour les calculs du type "x+y+z...", la maîtresse indique qu'il faut calculer à chaque étape, à chaque épisode de l'histoire, car on ne peut calculer d'un seul coup. Même en étant un champion de calcul mental, notre cerveau calcule très vite toutes les étapes, ce qui peut parfois donner l'illusion que le résultat est trouvé d'un seul coup.


ex: 2+1+4=?
J'ai 2 billes dans ma poche, je gagne 1 bille à la récréation, j'en ai donc 3. Fin du 1er épisode
Puis j'en gagne 4 durant la pause du midi, j'en avais 3 déjà, cela fait 7 en tout en fin de journée. Fin du 2ème épisode.

Initiation à la grammaire: analyse de notre copie: papa a lu la date
Cette analyse facilite la mémorisation de l'orthographe.

GÉOMÉTRIE: exercice 1 page 4


Leçon de chose: La marmotte grâce à la leçon Cuissart du jour.

Des marmottes des alpes.
File:Alpen-Murmeltiere.jpg
Ce sont des rongeurs, qui vivent en troupeau à la montagne. Elles creusent des terriers (on entend terre dans terrier)

Vocabulaire: Hermès épisode 35 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)



POÉSIE:Révision "L'Écureuil et la Feuille" de Maurice Carême. Les gestes nous aident à mémoriser facilement.