jeudi 12 novembre 2015

jeudi 12 novembre


ÉCRITURE-LECTURE CUISSARTSuite de la récapitulation. Nous commençons la page 22. Nous lisons jusqu'à " le pirate m'a ramené à la rade.

Les syllabes inverses ir/ar/or... ne posent plus de problèmes dès lors que l'élève réalise que lire consiste à dire les sons dans l'ordre (de gauche à droite) où on les voit écrit.



La maîtresse rapelle le rôle de l'apostrophe: ce signe placé en haut à droite d'une lettre signifie qu'on a enlever une voyelle (le plus souvent "e" ou "a") pour rendre la prononciation plus facile. En effet, en français la succession de 2 voyelle n'est pas aisée à prononcé.

Il est difficile de prononcer: "Ta mère ne a pu dire du mal". 
Donc on supprime le "e" de "ne" et on met une apostrophe pour signaler qu'une lettre aurait dû être là puis on écrit "Ta mère n'a pu dire du mal."  
Il reste à lier (faire la liaison pour prononcer "na").  

explication du vocabulaire: médire c'est dire du mal, comme nous l'explique la première phrase de la page.

aptitude: être capable de faire quelque chose (ici étudier).
rade: endroit de la côte au bord de la mer qui est à l'abri des tempêtes et où souvent se trouve un port pour les bateaux.

Nous découvrons aujourd'hui que "e" peut se prononcer "è" aussi lorsqu'il est à l'intérieur d'une syllabe. 
ainsi le "e" de "mer" se prononce "è" car il n'est pas à la fin de la syllabe mais à l'intérieur. Pour cela il faut avoir bien compris ce qu'est une syllabe.    









Sur le cahier de classe: 
écriture "é", les syllabes "né, mé, ré, pé, dé, lé, té"
3 calculs.
 


COPIE: Quelques mots sur le cahier de classe: épine, ridé, ado
Nous revoyons l'enchaînement du "o" suivi de "r" 
 




 ARITHMÉTIQUE : page 24 suite des calculs avec le nombre 8.

Les historiettes et les calculs. Comme les calculs deviennent nombreux, chaque élève en lit un et donne la réponse. Certains peinent encore pour trouver les réponses, mais les journées de classe et la répétition des exercices sont là pour aider à progresser chacun.




  SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 5 n° 6: chaque élève syllabe puis épelle un des mots de la liste. Ils sont tous déchiffrables. La maîtresse donne au besoin une courte explication sur le sens du mot.



Initiation à la grammaire: analyse de notre copie: papa a lu la date
Cette analyse facilite la mémorisation de l'orthographe.

Vocabulaire: Hermès épisode 38 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)






DESSIN:2 Frises sur le cahier de classe.