mercredi 7 octobre 2015

mardi 6 octobre


Lecture DELILE :Lecture individuelle de la page "l" de "lapin"

Découverte de la page "r" de "renard".

L'étude d'une page prend en moyenne deux journées, trois parfois. À partir de 4 journées il y a lieu de s'inquiéter, surtout si l'habitude s'installe. D'après nos observations, les élèves qui peinent à démarrer le déchiffrage souffrent toujours d'un entraînement de faible qualité (peu de motivation et abandon rapide de l'exercice de déchiffrage, tendance à mémoriser au lieu de lire, difficulté à stabiliser le regard, le doigt se déplace de manière incontrôlée sur la page, persistance à utiliser le nom de la lettre au lieu du bruit qu'elle produit (N = "enne" au lieu de "ne" ).

Les critères d'appréciation de la maîtresse sont simples : pour envisager un passage à la page suivante, la page en cours doit être lue :
- d'une voix forte
- sans erreur
- avec rapidité


 
 Pendant que la moitié des élèves sont à la bibliothèque, l'autre moitié s'entraîne sur la page "r" de renard. Pour motiver les élèves qui ont du mal à suivre avec leur doigt et à garder une attention soutenue durant la lecture collective, la maîtresse les fait passer au tableau avec la grande baguette pour qu'ils guident leurs camarades tout en lisant. La baguette oblige à être attentif et précis pour que les camarades puissent lire ce qui est montré. Ils ont ainsi l'opportunité de PRENDRE CONSCIENCE de leur indispensable participation lors de la lecture. Il doivent être présent par le corps et l'esprit.


cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>


ÉCRITURE-LECTURE CUISSARTDécouverte étape 9 
1. élocution
2. syllabation
3. Tracé du "e" sur l'ardoise.

Nous traçons des boucles sans nous arrêter: c'est le geste que nous faisons avec le poignet lorsque nous tournons une corde à sauter.
Successions de boucles sans interruptions, puis par 4, puis seule.
tracé du "e": oblique qui monte puis demi-cercle comme un C. Le tracé est au départ anguleux, mais il s'arrondira avec la pratique.

 


En lecture seule  : jusqu'à "pipe".



 Écriture des syllabes "ne, me, re, pe". La maîtresse indique (sans insister) qu'en fin de syllabe, "e" se lit toujours "e", mais lorsqu'on le voit comme première lettre d'un mot, il se lira toujours comme "è de chèvre", bien qu'il n'y ait pas d'accent. Ainsi "ep" se lire "èp" et non "ep" (eup).
Nous aurons l'occasion d'y revenir souvent.
Cela permet de préparer la difficulté à venir que lorsque "e" est à l'intérieur d'une syllabe, il se lira toujours "è" (ex: merle, perle, sec, mer...etc).
D'où l'importance de bien savoir syllaber pour savoir repérer la fin d'une syllabe et s'il y a "e" savoir suivant la place qu'il occupe comme il se lit:

1. en premier: toujours "è"
2. à la fin d'une syllabe: toujours "e" de "oeufs" (ne pas prononcer "f" car "oeufs" est au pluriel et "s" rend "f" muet).
3. à l'intérieur d'une syllabe: toujours "è"

Voir fichier pdf des syllabes connues au 2/10/2015 >>> 
Voir le diaporama >>




ARITHMÉTIQUE : Révision de 1 à 5


Sur l'ardoise, les élèves copient les calculs de la 3ème colonne de la page 15.
Chaque calcul donne lieu à l'invention d'une histoire dont les élèves choisissent l'unité et les évènements.
ex: on compte des moutons: il y a 5 moutons dans un pré (écriture du 5 sur l'ardoise), 2 s'enfuient (écriture de "-2" car il va en rester moins dans le pré) cela fait 3, puis encore 2 autres s'enfuient (à nouveau, nous écrivons "-2"). Combien en reste-t-il?
Il nous en restait 3 tout à l'heure moins les 2 derniers qui s'enfuient, il n'en reste plus qu'1.


RECITATION :



L'ARAIGNÉE

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY
 
  — VOCABULAIRE : Hermès, épisode 24

Hermès a trouvé une magnifique broche, qu'il rapporte sur l'Olympe et qui déclenche la jalousie d'Héra.
La maîtresse montre comment se porte une broche.  C'est un bijou qui sert à décorer les vêtements. C'est l'occasion de revoir le verbe "orner"
La broche orne le pull de la maîtresse. C'est une parure






LECON DE CHOSE : Les oeufs, les animaux ovipares (qui pondent des oeufs) et vivipares (qui portent leur petit dans le ventre)
"ovipare" commence par "o" et rappelle la forme de l'oeuf.
"vivipare" commence par "v" comme "ventre".

La maîtresse nomme des animaux, les élèves disent s'ils sont vivipares ou ovipares.
Nous avons remarqué que les ovipares sont des oiseaux, des poissons ou des insectes (le plus souvent) ainsi que des animaux à sang froid comme les grenouilles, les escargots, les crocodiles...Etc
Les autres sont donc des vivipares. Parfois il y a des "pièges", mais il faut apprendre petit à petit. Ainsi, bien que vivant dans la mer, les baleines et les dauphins ne sont pas des poissons, aussi, ils ne sont pas ovipares, mais vivipares.
 

 INITIATION à l'ANGLAIS : Révision des mots du vocabulaire déjà connu.





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TRAVAIL EN FAMILLE

Pour mardi 6 octobre 2015

— Lecture DELILE : revoir page en cours... "l" ou "r" selon avancement

— Lecture Cuissart: leçon "e" de "œufs" jusqu à "rare".