mercredi 30 septembre 2015

mercredi 30 septembre


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Suite de la leçon "p" de "piPE" (et non de "Pie" comme le montre l'illustration dans le livre)

 Nous révisons les sons des huit lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME, o de Olive, r de voituRE a de Âne et p de piPE. 
Nous lisons jusqu'à "api". Le vocabulaire est expliqué:
"pari": Dire à l'avance ce qu'on est capable de faire. On peut perdre ou gagner un pari.  Les élèves proposent des idées de pari.
La maîtresse fait remarquer qu'il ne s'agit pas du nom de notre capitale, car cela s'écrit "Paris" (5 lettres dont une "muette"). C'est cette différence qui nous permet d'être sûr qu'on parle de la ville et non du "pari". 

"papa a puni irma" est un groupe de mot qui raconte une histoire simple, mais qui nous permet déjà d'imaginer tout un univers: 2 personnes (un papa et sa fille), on apprend que la fille, qui a fait manifestement une bêtise est punie par son papa. On ne peut imaginer autre chose que ces 2 personnes, mais on peut librement imaginer la raison pour laquelle irma est puni (elle a désobéi, elle a cassé quelque chose...Etc) car ce n'est pas écrit.

Mais on aurait aussi eu le droit d'imaginer qu'irma ne fut pas nécessairement la fille de papa. Que c'était une enfant que papa a puni. Les élèves ont préféré la version où irma est bien la fille de papa. Certainement parce que cela fait appel à des souvenirs plus concrets...

"api": est le nom d'une sorte de pomme rouge et jaune. 
Par ce simple et modeste mot, c'est le goût, la couleur, le parfum, le croquant des pommes que notre esprit "va chercher" dans sa mémoire. D'où l'importance (pour que les enfants développent le goût de la lecture) de leur permettre de vivre beaucoup d'expériences faisant appel aux 5 sens. Toutes ses expériences viendront illustrer et enrichir les futures lectures, source de plaisir.
Nous prenons aussi le temps de chanter "pomme de reinette et pomme d'api" qui évoque les tapis de pommes tombées au pied des pommiers (gris pour la reinette, rouge pour la pomme d'api)

Ces 3 lettres sans sortir de la classe nous emportent dans un verger odorant, coloré et bruissant. C'est cela le plaisir de la lecture: être libre de partir en voyage grâce à la puissance de notre esprit qui fabrique les images et les sensations que nous découvrons au travers de la succession de mots (des phrases, des histoires) que nous lisons.


Résultat de recherche d'images pour "pomme de reinette fruit"Résultat de recherche d'images pour "pomme d'api fruit"
pomme de reinette                     pomme d'api

 




ÉCRITURE : Nous nous exerçons toujours à tracer des "p" sur l'ardoise
En copie nous écrivons sur l'ardoise les syllabes : pi, pu, pa, po et le mot papa.


 

  COPIE: Quelques expressions de la leçon.

 ARITHMÉTIQUE : page 14,

Sur l'ardoise: écriture des nombres de 1 à 5 (pour aller de l'un à l'autre, il faut ajouter 1)
Puis de 5 à 1 (là, il faut enlever 1). La maîtresse fait remarquer que pour compter à rebours, il faut commencer toujours à écrire de gauche à droite (certains élèves ont commencé à écrire 5 à droite puis sont retournés vers la droite)

 Sur l'ardoise, nous dessinons puis écrivons la table  d'addition de 1 (c'est à dire qu'on ajoute 1 à la quantité de départ). Un calcul est avant tout une histoire qui se raconte.

Nous procédons de même pour la table de soustraction (enlever 1).

Nous concluons que si nous savons ajouter 1, alors nous savons enlever 1.









GÉOMÉTRIE: exercice 5 page 2

Simple en apparence, l'exercice recèle malgré tout quelques pièges : il faut laisser un carreau vide entre deux L. Le premier L est à demi formé, il faut le compléter avant de passer au suivant. Finalement, rares sont les élèves qui ont réussi l'exercice du premier coup et sans aide.


LEÇON de CHOSE: la capillarité (suite)
Nous avons vu précédemment que grâce à la capillarité, un liquide peut passer d'un pot à l'autre. Si les deux pots sont à la même hauteur, le liquide se répartira de manière égale dans les 2 pots. Mais pour que le premier pot se vide entièrement, celui-ci doit se situer plus haut que le deuxième.


 Ici, le début de l'expérience. Nous constaterons demain si le premier pot s'est entièrement vidé dans le 2ème.

Vocabulaire: Hermès épisode 20 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)


INITIATION à l'ANGLAIS : Nos séances sont toujours très courtes (quelques minutes, parfois même quelques secondes). C'est la répétition quotidienne qui produit l'efficacité.
"In the bedroom".

POÉSIE:"L'Automne de Victor Hugo"


L'AUTOMNE

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO


DESSIN: Sur le cahier d'observation, nous dessinons notre première expérience de capillarité: la mèche de papier qui absorbe le liquide bleu et montre que le liquide est capable de monter (grâce à la capillarité qui est la capacité des liquides à monter par les petits tuyaux que sont les fibres présentes dans le papier ou les tissus).
Puis la 2ème expérience qui montre que la capillarité permet à un liquide de passer d'un pot à un autre grâce à une mèche de papier. 
La maîtresse fait remarquer que pour que le dessin soit juste, il est indispensable de dessiner la mèche "trempant" dans le liquide bleu.
Parce que les 2 pots sont à la même hauteur, le passage du liquide d'un pot à l'autre s'arrêtera quand le niveau sera égal dans les 2 pots.




 


 Illustration de notre 2ème poésie: Carré