mercredi 23 septembre 2015

Mercredi 23 septembre


Lecture DELILE
Lecture individuelle de la page "è, ê" de "chèvre et de tête" (toute la classe). Cette page sera relue demain car beaucoup d'élèves n'observent pas assez précisément le sens des accents ce qui occasionne des confusion.
En effet, pour bien lire voir "un" accent n'est pas suffisant, il faut l'observer précisément pour voir son sens (oblique qui monte ou oblique qui descend) pour savoir s'il faut lire "é" ou "è".
Demain nous passerons à la page suivante qui marque une rupture avec les précédentes (apparition des premières syllabes).
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
 
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  
Dictée: i, n, u , m, o, r, ir, ur, or, mo)
Écrire ce qu'on entend est un exercice simple à partir du moment où l'élève écoute ET prononce ce qu'il doit écrire.


  • J'entends "i", je me dis à voix basse ce que j'ai entendu. 
  • Ma bouche permet ainsi à ma main d'écrire fidèlement ce que j'ai entendu avec mes oreilles. 
  • L'action de répéter ce qu'on a entendu avant d'écrire est primordiale, car cela démontre que notre cerveau a analysé ce que l'oreille a perçu et permet d'éviter les confusions de son (écrire "no" au lieu de "mo"), les oublis de lettres, syllabes ou de mots. Enfin cela permet de ne pas faire d'inversion de son (écrire "ri" au lieu de "ir").
  • J'écris en disant le bruit des lettres entendues, c'est à dire que j'épelle ce que j'écris: je dis "ir", puis épelle "iiiii-rrrrr" tandis que ma main écrit les lettres épelées (en avançant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les élèves finiront par syllaber ce qu'ils écrivent). L'action d'écrire est un exercice constant d'analyse
  • enfin, je relis ce que je viens d'écrire pour m'assurer que je n'ai pas fait d'erreur.



 ARITHMÉTIQUE : page12, le nombre 5, 1ère colonne d'images.


CHANT: les notes de la gamme vers l'aigu, vers le grave.

LEÇON DE CHOSES: 2ème séance avec l'étudiante en BTS nutrition: rappel sur les composants du petit-déjeuner et du goûter (1 produit laitier (fromage....), 1 boisson (eau....), 1 portion de céréales (pain...)
La séance du jour porte sur les fruits et légumes d'automne, car aujourd'hui est le premier jour de l'automne et la fin de l'été.
légumes: citrouille, brocolis, chou-fleur, aubergines, poivron, courgette...
fruits: raisin, pomme, poire, figue, prune...
Jeu du béret ayant pour thème les fruits et légumes d'automne.


DESSIN: Sur l'ardoise: une paire de cerises, un soleil, un sapin. Ces dessins sont autant d'expériences qui aident au repérage dans l'espace, donc aussi à l'écriture (qui n'est qu'un déplacement dans un espace plan). Coloriage des vignettes de calcul du jour.


_______________________
Travail en famille: 
Delile: Relire la page "è, ê", bien insister sur l'orientation des accents.
Cuissart: Relire "r" de "voituRE"