jeudi 3 septembre 2015

Mercredi 2 septembre 2015


EXERCICES PRÉPARATOIRES AU GRAPHISME : Rappel de ce que sont les différents types de lignes: verticales, horizontales, oblique, courbe



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Leçon "i" de "île"

Nous revoyons le tracé du "i": une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers et un point. Les élèves repassent le modèle au tableau avec leur poing fermé.




L'arithmétique des petits en image: révision du 1 et du 2


Première histoire en image: 1 vache broute dans 1 pré, 1 autre vache arrive, il y a 2 vaches dans le pré.
Élocution: La maîtresse demande aux élèves d'expliquer ce qu'ils voient sur chaque image et ce qu'ils comprennent. Au besoin, elle aide les élèves en posant des questions. Cela permet de vérifier que les enfants savent ce qu'est un pré, une clôture,  que lorsqu''une vache mange de l'herbe, on dit qu'elle broute. C'est un des biais utilisés en classe pour enrichir le vocabulaire des élèves.

La maîtresse exige que les élèves répondent par une phrase complète.

 



Sans insister: la maîtresse montre qu'on peut écrire l'histoire qui se déroule sous nos yeux sous la forme d'une succession de signes appelée "calcul": 1+1 = 2 .
Ce calcul s'écrit en racontant notre histoire: 1 vache dans le pré et 1 vache qui arrive font 2 vaches en tout.
1 vache dans le pré: la maîtresse écrit "1" au tableau
et 1 vache qui arrive: la maîtresse écrit "+1", car il y a 1 vache de plus.
font 2 vaches: la maîtresse écrit "= 2" (= s'appelle "égal" et veut dire "c'est la même chose que")

En lisant 1+1 = 2, c'est notre histoire qui se  résume devant nos yeux. Cela se lit: 1 vache et 1 vache font 2 vaches.


GÉOMÉTRIE: La forme de l'ardoise, les lignes du quadrillage Seyès que nous utiliserons plus tard pour écrire.





LEÇON de CHOSE: Le fil à plomb et la verticale.



CHANT: Je vais à l'école (Méthode Jean Qui Rit)

DESSIN: Nous apprenons à dessiner des lignes verticales en partant du bord en haut de l'ardoise et en descendant. Grâce à cela et des lignes horizontales, nous apprenons à dessiner une échelle, un feu tricolore et un passage piéton.





EXERCICE DE MÉMOIRE : nous répétons en chœur, les 7 jours de la semaine, les 4 saisons de l'année, nous commençons à réciter les 3 premiers mois de l'année.