lundi 7 septembre 2015

lundi 7 septembre 2015


Lecture DELILE :lecture de la page du "i" de "pie". Grâce à notre livre Cuissart, nous savons que cette page ne pose pas de difficulté et représente une première révision. Nous continuons de compter les lettres des mots écrits sous les dessins (il ne s'agit jamais de les lire puisque les élèves n'en connaissent pas toutes les lettres) et de repérer la place de la lettre étudiée dans ces mots.

En début d'année nous ne pouvons lire que de modestes choses, mais avec le nombre de lettres étudiées, cela va augmenter rapidement et ce, sans devinette car tous les mots lus ne contiennent que lettres étudiées.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: i de "Île", n de "luNE"

Comme nous connaissons bien maintenant plusieurs lettres et nombres, la maîtresse fait une "dictée", c'est à dire qu'il faut écrire ce que la maîtresse "dit" (dicte).
Dictée sur l'ardoise: i, n, 1, ni




ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", nous revoyons la manière d'enchaîner "n" et "i" pour écrire la syllabe "ni". La maîtresse fait tracer par les élèves le lignage Seyès qu'on retrouvera sur le cahier du jour qui sera introduit dans les prochaines semaines.






Découverte de la leçon "u" de "Usine" (et non "rue" car dans ce mot, on ne peut pas isoler le son "u", on dira alors: "u" de "usine...qui est au bout de la rue")

L'usine est le grand bâtiment dans lequel sont fabriqués en grande quantité les objets que nous utilisons quotidiennement (c'est l'occasion de se rendre compte de tout ce qui sort des usines, des gommes jusqu'au voiture en passant par les vêtements et la nourriture!), elle possède des cheminées car dedans se trouvent des machines qui ont besoin d'énergie pour faire fonctionner leurs moteurs. Si la cheminée crache une fumée blanche, cela peut-être de la vapeur d'eau, si elle est noire, c'est le résultat de l'utilisation de charbon ou de pétrole pour fabriquer l'énergie nécessaire à la fabrication des objets.
Nous apprenons à tracé la lettre: Qui sait écrire "i" sait écrire "u" (voir détail du tracé en fin de livre).



ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "1", le "2" (suite)
Faire la différence en 1 et beaucoup. Comprendre "0" (il n'y a rien du tout, c'est l'absence).


Avec la balance de Roberval, la maîtresse explique le mot "autant": 1+1 c'est autant que 2, c'est ce que nous indique l'équilibre de la balance.
Quand les plateaux ne sont pas équilibrés, c'est qu'il y a plus (+) ou moins (-) dans l'un des plateaux.


exemple: 1 c'est moins que 4, le plateau de gauche est plus léger car il y a moins de cube que dans le plateau de droite (qui plus lourd car il y a 4 cubes).
La maîtresse distribue des cubes aux élèves et demande de prendre des cubes dans les mains (1 dans la main gauche et 2 dans la main droite), puis demande d'imaginer que les mains sont le plateau de la balance et de mimer la position des plateau (la main gauche contenant 1 cube sera plus "légère" que la main droite qui contient 2 cubes).


 Avec l'ardoise  (le près) et les cubes (les vaches) , nous mimons l'histoire des vaches et écrivons le calcul correspondant sur l'ardoise. La balance indiquera l'équilibre parce que ce qui est écrit à gauche du signe égal est identique à ce qui est écrit à droite. Autrement dit "1+1 c'est autant que 2".

Exemple: avec les pièces de monnaies.
 Même exercice avec le chat qui mange une souris: l'ardoise est la maison, la main qui prend est le chat qui mange.

ÉCRIRTURE DES CHIFFRES: rappel: les chiffres montent jusqu'à la ligne 2 (la ligne du tableau). Les chiffres 1 et 2.





Dans le cahier d'exercice: ex 2 page 1: mettre 1 point au centre d'un carreau une fois sur 2.




LEÇON de CHOSE: la dentelle, le col claudine, la dentellière.

Ce matin, la maîtresse portait une robe rose pâle munie d'un col (une élève a spécifié: "un col claudine"), partant de là, nous avons observé que ce col était de dentelle, faite de fil noués.
Cela a été l'occasion de présenter un métier ancien: celui de dentellière
Dans la classe, une petite poupée de collection permet de voir une dentellière au fuseau (qui au passage n'est pas pareil que le fuseau qui piqua la Belle au Bois Dormant), de parler du fuseau de la fileuse de laine (dans fileuse, j'entends "fil", la fileuse fait l'action de "filer" la laine).
C'est par le biais de ces leçons là que nous commençons à nous habituer à la grande logique de notre langue française: la fileuse file la laine pour en faire un fil, la dentelle est faite par la dentellière... l'apprentissage de l'orthographe en sera grandement facilité une fois habitué à la gymnastique de chercher les mots de la même famille.


Vocabulaire: Hermès épisode 3 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Je vais à l'école" (Jean qui rit)
POÉSIE:Nous récitons"Je suis grand(e) de Frédéric Caumont.
Rappel: les poésies sont apprises en classe, donc ne nécessitent pas de travail "supplémentaire" à la maison.

JE SUIS GRAND(E) ! (Caumont)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT



DESSIN: nous apprenons à dessiner une bougie, un domino, puis dessinons tout ce que nous avons appris.

 Pour la flamme, la maîtresse montre qu'il s'agit d'un triangle dont la base est un demi-cercle, comme une goutte d'eau.




                                                                                  

  Travail en famille  pour le 8/9:

Relire page 8  et 9 du livre Cuissart (bleu).

   Relire la page 7 du livre Delile.



 Le compte rendu de la réunion a été distribué, ainsi que divers autres papiers. Merci de penser aux attestations d'assurance et aux fiches de renseignements pour ceux qui ne l'ont pas rendue.