mardi 15 septembre 2015

lundi 14 septembre

 










ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Nous révisons les sons des quatre lettres étudiées (i de Île, n de luNE et u de Usine, m de pluME.
cf. Cuissart2.blogspot.fr




ÉCRITURE : Nous révisons les tracé du "n", "i", "u", "m". Révision également des mots "nini, mimi, mumu, uni, muni".
(voir détail des tracés en annexe du livre).









 

SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n° 5:  avec le mot marmite, la maîtresse montre l'objet correspondant, ainsi que la cheminée qu'on appelle aussi "foyer" (que nous verrons plus tard dans Feuilleton d'Hermès et qui vient du mot "feu"). La marmite n'est pas qu'un symbole de la sorcière, il n'y a pas si longtemps encore, le foyer et sa marmite était présents dans tous les foyers (maison comportant un feu, un endroit pour avoir chaud et cuisiner) de France.




 LECTURE DELILE : distribution des manuels. Les premières pages seront étudiées à cadence commune, le temps d'instaurer les règles d'apprentissage.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>



ARITHMÉTIQUE : page 9, le nombre 4.
 

 Page 9, le nombre 4: la première colonne
Nous voyons : 4 poules, 4 poires, quatre planches à la barrière.
Un moulin muni (lu dans le Cuissart) de 4 ailes, à l'horizon 4 peupliers et 4 sacs de farine moulue par le meunier .
Nous observons que: "1 poule picore dans l'assiette tandis que 3 autres sont autour": 1+3 font 4, mais on aurait pu commencer par compter les 3 poules.
La maîtresse fait observer que chaque poule possède 1 paire de pattes et 1 paire d'ailes. IL y a donc 4 paires de pattes et 4 paires d'ailes (bien que toutes ne soient pas visibles, elles sont bien là!)
3 sacs de farine du meunier sont debout tandis qu'1 est tombé: 3+1 font 4, mais on aurait pu commencé à compter par le sac tombé: 1+3=4
4 écoliers sont assis derrière un pupitre, ils ont chacun 1 livre. on voit donc 4 fois 1 livre (sans insister)


En fin de journée les élèves colorient les vignettes. 



INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de la planche n° 1 "In the living-room" et découcerte de la  n°2 "In the Kitchen".

Rappel:
Leur prononciation est écrite (pour le maître et les parents) de manière à la rendre évidente (ex: pour prononcer le mot "coffee table", on trouvera sa prononciation écrite "cofi tèibeul", ce qui permet de prononcer en limitant le risque d'erreur. Le livret est imprimé en noir et blanc, ce qui permet le coloriage des vignettes.



 
INITIATION À L'HISTOIRE: introduction de la ligne du temps à l'aide du temps passé par Hermès auprès des nourrices des dieux. Nous nous familiarisons avec l'idée de ce que sont le passé, le présent, le futur.

Le passé est fini, le présent est ce qui arrive maintenant, le futur est ce qui n'existe pas encore.
En lien avec Hermès qui veut apprendre à prédire l'avenir, la maîtresse montre que nous aussi sommes capables de prédire certaines choses de l'avenir, par exemple, qu'à midi, nous irons déjeuner à la cantine ou à la maison (aussi sûrement que le soleil se lève chaque jour!)





MES PREMIÈRES DICTÉES 
étape 2 n°5. Exercice de syllabation. Tous les mots commencent par "le me de pluME". Nous pouvons déjà lire quelques syllabes : mai son - main - ma man - mar mi te - mie - mur
mot - mon tre - mu si que - mi nu te. 
Le maître écrit les mots au tableau. Les élèves viennent syllaber, compter les syllabes et les entourer.
  VOCABULAIRE : Hermès épisodes 8 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
+ En visite chez les Thries, au mont Parnasse, Hermès a appris à voir le présent. il apprend à connaître le futur. Il lui reste à découvrir le passé. 
Sur notre ligne du temps : passé, présent, futur
Nous avons eu piscine ce matin: de 8h50 à 11h15 avec 40mn dans l'eau.