mercredi 6 mai 2015

Semaine 27 - mardi 5 mai (photos seulement... non exhaustif)


Lecture Delile: nous lisons l'histoire "À l'école", chaque élève en lit un extrait et explique ce qu'il a compris ou répond à une question posée par la maîtresse.

Lecture Cuissart: Nous continuons nos révisions.


Leçons de chose: Entre notre nouvelle poésie et nos révisions en lecture (Cuissart), les élèves apportent chacun leurs trésors: cueillette végétale ou minérale.

 Voici la jolie collection  d'une élève qui nous amène à nous rappeler les minéraux que nous connaissons déjà et à en apprendre de nouveaux.
Nous y voyons une pierre bleu ciel appelée "célestine" qui vient du mot "céleste" (en rapport avec le ciel)  qui ici, nous indique  fort à propos que la pierre à la couleur du ciel.
Au fil de l'année nous avons fait connaissance avec les pierres dites précieuses (parce qu'elles sont rares): diamant (blanc), saphir (bleu), rubis (rouge), émeraude (vert),
quelques semi-précieuses (moins rares): améthyste (violette), topaze (bleue), les cristaux de quartz blanc, rose
des roches: le grès, le marbre, l'ardoise, le granit, le silex, le charbon (houille), le soufre
des matières comme l'argile qui permettent de fabriquer les briques, les poteries...
Nous savons ce qu'est une géode (une roche dont l'intérieur est creux et souvent recouvert de cristaux)
Nous connaissons aussi ce qu'est un fossile, les roses des sables, le corail
Quelques-unes sont présentes dans notre musée de classe:


La cueillette végétale: le muguet au parfum délicat, les marguerites, la véronique "bleue", une fleur jaune au nom inconnu (anthyllide?)


 Notre illustration de poésie: "Chanson des oiseaux" de Victor Hugo

Dans le parc de l'école il y a une pivoine arbustive (qui pousse comme un arbuste) dont les fleurs sont de couleur rouge foncée. Voulant bien faire, une élève en a cueilli une fleur... à ne pas refaire, les fleurs doivent rester là où elles sont pour que nous puissions en profiter tous.
Nous sommes allés voir l'arbuste et en avons profiter pour sentir le parfum odorant de ces pivoines et cueillir (avec l'autorisation de la maîtresse) 1 pâquerette et 1 bouton d'or (ou renoncule). Nous les ferons sécher pour les mettre dans notre cahier d'observation, ce sera l'occasion de faire un croquis nommant les différentes parties des fleurs.

Calcul Benhaïm: si on sait calculer 4-3, on sait calculer 14-3, 24-3... on ne fait qu'ajouter des dizaines.
Résolution de problèmes et calcul posé
 Cahier de Calcul LIGEL: Retirer des unités, retirer une dizaine.

Cahier du jour: Nous nous rappelons ce qu'on a étudié lundi au sujet des abeilles. Cela permet de composer un petit résumé dont les élèves proposent à tour de rôle les idées dont la maîtresse rectifie la forme si besoin. Au fur et à mesure de l'écriture, à chaque fois que cela est possible, la maîtresse demande systématiquement aux élèves d'expliquer pourquoi on écrit les mots de telle ou telle manière.
 Initiation à l'analyse grammaticale: il s'agit d'analyser la première phrase de notre copie selon notre procédé habituel.
Nous terminons par une frise rappelant les alvéoles des abeilles.