lundi 30 mars 2015

Semaine 24 - lundi 30 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Leçon de chose: nos têtards, ramenés d'une des mares de la friche, grandissent. Depuis l'éclosion, ils ont grossi, leur flagelle s'allonge, on voit la tête qui se différencie du reste du corps, et même les branchies. Aujourd'hui, ils restent juste sous la surface de l'eau et s'agitent beaucoup plus régulièrement que la semaine dernière.
 ci-dessous: on distingue la tête et les branchies, la queue.
 ici de face, les branchies sont très visibles.

Sur le cahier du jour: dictée, copie
 Écriture: toutes les lettres, tant en majuscules (il nous reste K, T, W, X, Z à apprendre) qu'en minuscule
 Frise: une oblique qui traverse les carreaux impairs tandis qu'une autre descend en s'arrêtant au milieu de la base des carreaux pairs. Nous revoyons la notion de nombres pairs et impairs.

Révision: les doubles
Pour calculer on peut utiliser soit l'addition, soit la multiplication.
Si on sait compter de 2 en 2 à partir de 2, on peut se souvenir aisément des doubles (donc aussi des moitiés des nombres pairs)

 

Nous écrivons en toutes lettres afin de nous souvenir des doubles des nombres de 1 à 10 (il faut ajouter 2 à chaque fois pour obtenir le double)


Nous revoyons la table de calcul déjà connue, en l'écrivant nous-mêmes sur le cahier d'entraînement. La maîtresse demande de rappeler la manière dont on procède.


Lecture Cuissart: "vr" de "chèVRE"

nous copions le premier paragraphe sur le cahier d'entraînement, la maîtresse explique le vocabulaire. C'est l'occasion de réfléchir à ce que nous pouvons comprendre par nous-mêmes.
Nous relisons ce que nous avons écrit.



ex: le chevrier, c'est celui qui garde les chèvres.
Cette leçon comme les autres permet à partir de simples phrases de partir en voyage sans bouger de la classe: nous retrouvons, Persée et Andromède, nous courons avec un lévrier après un lièvre en forêt, puis en montagne avec un chevrier  et un pâtre qui mènent leurs animaux paître en montagne... (au passage: paître, pâtre, pâture sont de la même famille)

Par l'évocation, la lecture devient vivante et nous permet de partager ce que les écrivains ont imaginé pour nous.  Cette évocation sera d'autant plus riche que nous aurons vécu des expériences variées avec nos 5 sens, raison pour laquelle la maîtresse privilégie la possibilité pour les élèves de vivre le plus d'expériences concrètes possible (visite de la friche, objets à manipuler, leçons de chose...Etc)

Préparation de la dictée: