samedi 28 mars 2015

Semaine 20 - jeudi 5 mars (photos uniquement... non exhaustif)



Écriture: nous apprenons le "d" majuscule.
Pour faire comprendre le geste, la maîtresse compare la majuscule du "d" à la capote d'un landau (voir ci-dessous, en haut à droite sur la photo).
Pour "h" majuscule: nous associons le geste du "j" majuscule (qui ne descend pas sous la ligne 0) avec "l" .
C'est l'occasion de parler des onomatopées et du point d'exclamation (qui sert à s'exclamer, à dire son étonnement, son émotion)
Pou nous entraîner à écrire les majuscules, nous cherchons le nom des personnages qui jalonnent le feuilleton d'Hermès.

Cuissart:  Révision"ph" de "PHotographe".
Sur le cahier d'entraînement, nous copions quelques mots de cette leçon.
photo en grec veut dire "lumière", ainsi la photographie, c'est littérallement l'écriture de la lumière (autrement dit ce qu'est une image!)
la phase: comme celles de la lune: elle peut être plein, demi en quartier, ou nouvelle (ce sera le thème de notre leçon de chose du jour).

 Révision: "d" majuscule, Danaé, la mère de Persée. Dans le feuilleton d'Hermès, nous avons rencontré nombre d'orphelins (Arcas, Héphaïstos, Jason, Dionysos). On peut être orphelin de père, de mère ou de ses deux parents, soit par abandon, soit parce que l'un des parents ou les deux parents sont morts.  Alors, on peut être adopté, on aura alors des parents adoptifs.
Orphelin s'écrit "in" à la fin, car au féminin, on dira "orphelINe" (on entend distinctement "i" et "n").

Delile: nous étudions la page du "eu, oeu"
La maîtresse rappelle que nous connaissons déjà "eu" de EUrope, vu plus tôt dans le trimestre. Il est utilisé pour qu'à l'intérieur d'une syllabe "e" ne se lise pas "è".
ex: pEUr, sans le "u" qui accompagne "e", "pEr" qne pourrait se lire que "pèr".

"oeu": ici composé de trois lettres. Peu de mots utilisent cette manière d'écrire le son "oeu"

Ainsi, l'orthographe des mots contenant "œu", s'explique par le fait qu'un mot de la même famille contient la lettre "o" ainsi en est-il du "cœur" qui est de la même famille que le mot "cOurage" (avoir du coeur, c'est être courageux), le mot "nœud" est de la même famille que le verbe "nOuer"; en effet, le nœud est le résultat de l'action de nouer. Enfin l'Ouvrier est celui qui OEUvre c'est à dire qu'il réalise un Ouvrage. Le bœuf est un bOvidé, le vœu est de la famille du verbe "vOuer", qui veut dire promettre, c'est donc aussi une "vOlonté", l'action de "vOuloir".
Soeur vient du latin "soror" (il existe un mot en français qui serait la version féminine de la fraternité (frater veut dire "frère" en latin), la sororité qui est donc de la même famille que "soeur"

œ est appelé "e" dans l' "o", parce que le "e" touche le "o". La maîtresse fait remarquer que le "e" doit absolument toucher le "o" (voir photo)


Les jours de la semaine: idée de ce qui suit, ce qui précède.


Cuissart suite: "gu" de orGUe".
La maîtresse rappelle ce qu'est un "orgue de Barbarie" vu plus tôt dans l'année dans une page de révision.
la lettre "u" sert à séparer "g" de "i" (ou "y") et "e" qui oblige à lire "g" comme "j".

Sur le cahier d'entraîenement: nous copions les syllabes et les mots du 1er paragraphe de la leçon "gu" de "orGUe" .
Le vocabulaire est expliqué: guérite (petite tour d'un château fort permettant de surveiller les va-et-vient), guipure (sorte de dentelle), guigne (malchance)