lundi 9 février 2015

Semaine 18 - mardi 3 février (photos uniquement - non exhaustif)


Leçon de choses: Une élève a ramené de la cour une boule de neige. Nous la posons sur la balance pour connaître son poids. Comme elle commence à fondre, nous allons voir si en fondant, le poids varie.
 En fin d'après midi, nous constatons que les plateaux ne sont plus en équilibre. La maîtresse enlève les poids en trop.

Initiation à l'analyse grammaticale: selon notre procédé habituel.

calcul Benhaïm: soustraire de 11

soustractions posées: Rémi a des billes dans un sac, il joue à la récréation, et il en perd, combien lui reste-t-il de billes?

Cuissart: leçon "eu" de EUrope: nous copions le paragraphe 2, chaque mot est écrit en réfléchissant à la manière dont s'écrivent les mots, ce qui est régulier...
lourd avec "d"muet à cause de lourde
cassé: 2 "s" sinon cela se lira "cazé"
est: verbe être que nous connaissons
douce: avec "c" pour le féminin, car au masculin, il se termine par "x" (pas de "c", sinon cela se lira "douze"
jouons: nous indique plusieurs personnes qui jouent, "s" est normal.
feu: il est obligatoire d'utiliser "eu" de EUrope, sinon en écrivant "fe", on ne peut pas entendre "e" (court, ou muet) comme le permet "eu" (long).
fleur: f-leu-r: on entend "f", puis '"l", on ne peut qu'écrire "eu" sinon on lira "flé" ou "flèr".

 Initiation à l'Histoire de France: Le couronnement de Charlemagne.

Écriture: Les majuscules "A, N, M" qui partagent les mêmes familles de gestes. Nous apprenons ce qu'est une "arabesque" (canne à l'endroit (monte), oblique qui descend, canne à l'envers (remonte), et on enroule).