mercredi 4 février 2015

Semaine 15 - mercredi 14 janvier (photos uniquement)


Sur le cahier du jour: dictée, copie, écriture

Calcul: si on sait compter les unités de 1 à 9, on sait compter les "dix" (les paquets nommés "dix" qui représentent le groupement de 9+1 unités)
Si nous avions un système régulier pour les noms de nombres, au lieu de dire seulement "dix", nous aurions dû dire "1 dix "(car comme pour les unités, on compte le nombre de paquet appelé "dix"). Mais le français à tendance à raccourcir ou à transformer. Nos noms de nombres sont issus de l'histoire de notre langue. Ainsi au lieu de dire 2 dix, qui permettrait tout de suite de comprendre la formation de ce nombre, il possède un "nom propre": vingts...
de même "3 dix" en français s'appelle "trente"...et ainsi de suite.



Sur le cahier de mesure: ranger des animaux du plus petit au plus grand, puis des segments, enfin leur mesure.
 Explication du signe "plus petit que": nous connaissons ce qu'est un angle: l'écartement entre deux droites qui se coupent. C'est un signe au même titre que ceux que nous connaissons déjà (+, -, x, :), il permet d'écrire très rapidement ce qui serait long à écrire en toutes lettres.
ex: 4 est plus petit que 7 s'écrira 4 < 7




Calculer 10c avec différents types de pièces.
Série de calcul dans le cahier Ligel.


Suite à la lecture d'un épisode du Feuilleton d'Hermès, la maîtresse fait une leçon de chose sur le paon, oiseau fétiche de la déesse Héra. Nous regardons en classe un petit film que la maîtresse a téléchargé du net:

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo sur les paons.

 Les tâches ressemblent à des yeux, cela s'appelle des "ocelles", qui vient du mot latin qui veut dire "œil" :oculus:, qui a donné notre mot "oculiste", celui qui s'occupe de yeux.