mardi 30 décembre 2014

Idée de sortie... la galerie de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle!


Par ce temps de grande froidure, n'hésitez pas à aller visiter la galerie de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle. Elle a réouvert il y a peu de temps et montre une collection de minéraux époustouflante qui porte bien son nom:

(en cliquant sur le lien ci-dessus, j'ai mis en ligne les photos prises sur place... les grands et les petits en seront pareillement émerveillés).

Cette exposition est l'occasion de voir "en vrai" les mots que nous rencontrons (rencontrerons) lors de nos lectures quotidiennes: topaze, aigue-marine, cristal, quartz, saphir, rubis, or, cuivre...
Mais surtout de repartir les yeux pleins d'étoiles des trésors que recèle la Terre.


GALERIE DE MINÉRALOGIE 

ET DE GÉOLOGIE

ELLES FONT PLUS D'UN ENVIEUX… LES COLLECTIONS DE CETTE GALERIE, PARMI LES PLUS ANCIENNES ET LES PLUS PRESTIGIEUSES AU MONDE, COMPTENT MÉTÉORITES MARTIENNES, CRISTAUX GÉANTS, ROCHES ET MINÉRAUX ADMIRABLES. DES SPÉCIMENS PRÉCIEUX QUI RACONTENT L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DU SYSTÈME SOLAIRE.

Ouverture de l'exposition Trésors de la Terre le 19 décembre 2014
Au cours d’une balade au Jardin des Plantes, vos pas vous mèneront peut-être vers la Galerie de Minéralogie et de Géologie, le long de l'allée Haüy — du nom d'un des pionniers de la minéralogie. Derrière les splendeurs de la roseraie, cet écrin de style néoclassique, long de 187 mètres, animé par deux portiques à colonnes, longtemps fermé pour rénovation, réouvre la salle dite "des cristaux géants" pour accueillir l'exposition "Trésors de la Terre".

Derrière les murs
Votre regard balaie le bâtiment… À l'extrême gauche, des réserves de paléobotanique et de minéralogie. Au centre, la grande nef, un espace de 100 mètres de long, est animée de colonnes corinthiennes et baignée de lumière grâce à de nombreuses verrières. Là, sous le regard bienveillant des statues de Cuvier et de l'abbé Haüy, est abritée une partie des collections de géologie et de minéralogie, estimées à 770 000 spécimens. À droite, derrière un portique dont le fronton porte toujours l'inscription "Minéralogie-Bibliothèque", en dépit du déménagement de cette dernière, se cache un vestibule orné de peintures de François-Auguste Biard illustrant des expéditions au pôle Nord au XIXe siècle. Il mène à l’amphithéâtre et, à droite, à la salle des "cristaux géants" et la salle blindée du Trésor.

Formes et couleurs
La réouverture partielle des lieux se fera dans la salle des Cristaux géants. Quels seront les spécimens présentés ? Comment sera organisée la visite ? Pour vous, le voile se lève déjà un peu… Dans une exposition pédagogique figureront des minéraux remarquables, dont une vingtaine de cristaux géants spectaculaires. Des alcôves thématiques illustreront la diversité des formes et des couleurs, la beauté des gemmes et des pierres ornementales, l'intérêt scientifique des météorites ou encore la constitution des collections de la Galerie.

La première pierre
L'histoire du Muséum est intimement liée à celle de ces collections. Sous Louis XIII, à l'époque de la création du Jardin royal des plantes médicinales, le droguier du roi accueille des minéraux auxquels on prête des vertus pharmaceutiques. Au XVIIIe siècle, ces derniers, devenus des objets de collecte et de recherche, sont exposés dans le Cabinet d’histoire naturelle ouvert par Buffon et Daubenton en 1745. La Galerie, premier bâtiment conçu pour devenir musée, est construite à partir de 1833. Beaucoup plus tard, en 1987, sont inaugurées la salle des Cristaux géants — pour accueillir cette nouvelle collection d’envergure — et la salle du Trésor. Et, aujourd'hui encore, les minéraux de la Galerie éclairent les chercheurs sur la formation de la Terre ou même, grâce aux météorites, sur celle du système solaire. Fascinantes poussières d'étoiles…
(texte issu du site de la galerie du Muséum D'Histoire Naturelle)