jeudi 20 novembre 2014

Semaine 12 - jeudi 20 novembre


Lecture DELILE : Découverte de la leçon "c" de "Canard".
Explication du vocabulaire.
Vérification de la compréhension: La maîtresse énonce chaque mot, les élèves miment ce qu'il représente
Ex: colline: les élèves avec la main dessinent la silhouette de la colline. Certains élèves font une pointe en joignant leurs mains. C'est l'occasion de rectifier une fausse représentation: une colline est une montagne usée, elle est le plus souvent un sommet arrondi.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Leçon "v" de "élèVE" (suite)

Nous apprenons à tracer le "v": départ entre les lignes 0 et 1, canne à l'endroit qui monte toucher la ligne 1, puis verticale qui descend jusqu'à la ligne 0, suivie d'une canne à l'envers, on remonte verticalement jusqu'à la ligne 1, puis petite queue qui sourit, comme à la fin du "o".

IL faut veiller à ne pas "étaler" le "v", à ce que la "petite queue qui sourit" ne descende pas trop bas...etc.





 Nous voyons les enchaînements avec les voyelles. Avec le "i" et le "u"", il faut supprimer l'oblique de ces lettres et démarrer directement par la verticale.
Pour certains élèves, il est difficile de réaliser qu'il faut supprimer l'oblique pour démarrer directement par la verticale, alors la maîtresse propose de montrer au moyen de couleur chaque lettre.
Pour ceux pour qui il est difficile de "supprimer", alors ils peuvent imaginer que "la petite queue qui sourit" s'attache à une oblique toute petite et légèrement arrondie.

COPIE:Les mots de la leçon "v" de "élèVE" jusqu'à vote.

Initiation à la grammaire: (cliquez sur le lien pour accéder directement à la partie grammaire de ce blog)

Nous procédons comme la fois précédente.
Nous cherchons d'abord le verbe (le mot qui dit ce que font le personnes, les animaux les choses)
Victor partira mardi.
Le verbe est "partira", nous le rangeons dans un rectangle.
1ère question (toujours la même) posée au verbe: Qui est ce qui partira? Victor, nom de personne dans un hexagone.
2ème question: Victor partira quand? mardi, nom de chose, dans un hexagone. Pour trouver ces questions, nous procédons en partant de la réponse que nous cherchons.
Dans la phrase "Victor partira mardi." Nous nous demandons, pour répondre "mardi", quelle question doit-on poser? Il s'agit de la question qui commence par "quand?".

Nous procédons de même pour "éve lave la carotte."
d'abord le verbe: "lave", dans un rectangle couché
1ère question: Qui est ce qui lave? "ève", nom de personne dans un hexagone
2ème question: ève lave quoi? "carotte" (elle ne peut pas laver "la"), nom de chose dans un hexagone.
Reste le mot "la", nous avons vu qu'il accompagne les noms. Ici, il accompagne "carotte", donc on range "la" dans l'hexagone de "carotte", dans un cercle, c'est la maison des articles (sans insister). Ces petits mots nous renseigne sur le genre des mots qu'ils accompagnent. Ici "la" accompagne "carotte" et nous informe qu'il est de genre "féminin".

 Les élèves reproduisent le dessin sur leur ardoise.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "8" (suite)

Manipulation avec les cubes et la balance de Roberval
Nous achetons des bonbons à 2, 3 ou 4 centimes
Nous achetons 3 ou 4 bonbons à 2 centimes.
Sur l'ardoise:  Nous écrivons les calculs correspondants.

Nous posons les opérations correspondant au problèmes posés:
Combien de points sur un domino?
Combien de crayons papa a-t-il donné à ses 2 enfants s'ils en ont chacun 3?
Combien de joueurs en tout dans 2 équipes de 4 joueurs.
etc...


Nous apprenons à écrire le chiffre 9


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°2 page 3: Les deux dernières colonne.
Exercice n°3 page 3: la première colonne: il s'agit d'addition de 4 termes.
Nous apprenons à lire te à calculer ces additions:


ex 1+2+3+1 =... se lit "1 et 2 et 3 et 1 font..." mais pour calculer il faut dire les résultats intermédiaires ainsi "1 et 2 font 3 et 3 font 6 et 1 font 7",
on peut aussi dire 1 et 2, 3 et 3, 6 et 1 font 7" ( "et" tout comme en français signifie qu'on ajoute quelque chose de plus).

Chaque élève passe au tableau pour s'entraîner à lire et calculer un de ces calculs.
Lever le nombre de doigts nécessaires n'est pas évidente pour tous, en effet, au lieu de lever 1 doigt, puis 2 autres, pour les ajouter.
Certains élèves montrent d'abord 1 doigt, puis l'abaisse pour montrer 2 doigts. Il leur est alors impossible de "voir" le résultat. C'est par l'entraînement qu'il deviendra plus aisé de calculer.
Un autre moyen de calculer est d'utiliser la table de calcul distribuée aux élèves. À force de chercher les résultats, ils finissent par les mémoriser tous comme d'autres mémorisent les associations des doigts.

MESURES : Mesures de segments horizontaux et verticaux. Les élèves notent leur longueur.

GÉOMÉTRIE: exercice 6 page 4: relier des points pour tracer des segments à la règle.

POÉSIE: Nous revoyons notre poésie en entier.

Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.


Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Édition des deux coqs d'or - 1972




DESSIN: Frise sur le cahier d'entraînement.

La maîtresse décrit toujours avec précision la manière de réaliser les tracés.