mardi 4 novembre 2014

Semaine 10 - mardi 4 novembre


Lecture DELILE :Lecture individuelle: toute la classe.
Lecture collective: révision: "n", "ou"
Découverte de la page "ch". Explication du vocabulaire.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: "l" de "pouLE", "é" de "École" et "d" de "gourDE"
Rappel du vocabulaire des leçons revues.

Découverte selon les principes de la méthode du "è , ê" de "chèvre et de tête"



Écriture:
L'accent grave se place au-dessus de la lettre "e" pour changer le son en "è"(comme dans chèvre). Il faut poser la craie au-dessus de la lettre puis descendre vers la droite pour se rapprocher. Il s'écrit du haut vers le bas, car il descend vers le "grave".
L'accent circonflexe :"flexe" veut dire "plié", "circon" veut dire "autour" donc circonflexe veut dire littéralement plié autour. Effectivement l'accent circonflexe est un trait plié qui "entoure" le dessus de la lettre "e" pour en modifier le son.
La maîtresse fait aussi remarquer que si on sait faire l'accent aigu (il monte vers la droite en partant près de la lettre) et l'accent grave (qui descend vers la lettre), alors on sait écrire l'accent circonflexe, c'est l'union de ces deux accents.
L'accent circonflexe est souvent utilisé pour allonger une consonne (sans insister): mur (en brique, le "u" est bref) ne se prononce pas comme mûr (comme un fruit mûr, en le disant on insiste plus sur le "u" ce qui lui donne une durée plus longue).
Plus tard nous verrons aussi qu'il sert à se souvenir que dans les mots de la même famille, il existe un "s": exemple: fête et festival ou festivité ou festoyer.

 cliquez sur le lien pour avoir un rappel des différents accents:

Copie de la leçon sur l'ardoise jusqu'à "mère".






Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°4 page 2: les 2 dernières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts cette fois-ci pour vérifier nos calculs.





GÉOMÉTRIE: exercice 1 page 3: pavage en groupant les carreaux par 3.



LEÇON de CHOSE:
Le laurier: suite à l'épisode du Feuilleton d'Hermès où Appolon tombe amoureux de Daphné (qui en grec ancien veut dire "laurier"!). La maîtresse montre un jeune arbuste planté l'année dernière avec ses feuilles vertes odorantes qui servent à parfumer nos plats. C'est l'occasion de se remémorer le parfum et l'aspect du romarin de notre chanson (j'ai descendu dans mon jardin...)



L'écureuil: suite à la nouvelle poésie que nous étudions: "L’Écureuil et la Feuille" de Maurice Carême.
C'est un animal muni d'un pelage roux avec une belle queue en panache. Il a 4 pattes munies de griffes qui lui servent à grimper le long des troncs d'arbres et à bien s'accrocher aux branches, même les plus fines. C'est un rongeur muni de dents qui lui permettent de grignoter ces mets favoris: noix,  noisettes. Il sait aussi manger de fruits, des baies et de petits insectes. Parce qu'il oublie régulièrement où il a fait ses réserves pour l'hiver ce petit animal participe au reboisement car les graines oubliées germent le printemps venu!



La tête: la leçon "è, ê" permet de parler de cette partie du corps qu'est notre tête: nommer les différentes parties et dire à quoi elles servent:
ex: le crâne sert à protéger le cerveau. La bouche sert à parler, à manger, à sourire...Etc



Vocabulaire: Hermès épisode 30 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède, "Odelette d'"Henri de Régnier". revus en revenant de la piscine.

Nous découvrons notre nouvelle poésie: L'Écureuil et la Feuille" de Maurice Carême.
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)

SPORT: PISCINE.