vendredi 3 octobre 2014

Semaine 5 - vendredi 3 octobre


Lecture DELILE : .
Découverte du "m" de "Mouton" en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Explication du vocabulaire.


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Sur le cahier d'entraînement: Pendant ces premières semaines, nous avons pris le temps de nous familiariser avec le lignage Séyès.
A partir de maintenant, nous ne repassons plus les lignes 0, mais mettons un point au début de la ligne 0 sur laquelle nous devons "poser" les lettres.
2 lignes de "i", de "n", 1 ligne de "u", "ni, nu, uni".


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "r" de "voituRE",

écriture: sur l'ardoise "papa a puni irma". La maîtresse explique la succession de gestes, quand il faut lever la craie.
Nous copions plusieurs fois afin de nous familiariser avec la succession des lettres. Nous relisons ce que nous avons écrit.


Dictée:  sur l'ardoise: de lettres que nous avons apprises.


Lecture: tableau de révision Cuissart: Nous colorions les syllabes que nous savons lire puis les lisons en ligne, en colonne. Puis la maîtresse montre une succession de syllabe qui forment un mot.
ex: pa-no-ra-ma, pa-pa, pa-na-ma, pu-ni...etc
https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#my-drive
cliquer sur l'image pour accéder au PDF


Grammaire: Nous continuons à nous familiariser avec la notion de nom de personne, d'animal et de chose.


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP):
  • révision de la multiplication au moyen de problèmes.

 Domino 2 fois 2 points, un enfant qui a une assiette dans chaque main (2fois 1 assiette), 2 équipes de 2 enfants jouent dans la cour...

  • compter de 2 en 2 à partir de 0 jusqu'à 6, de 6 à à, de 1 à 5...etc
  •  le "6" (suite)

Manipulation par les élèves avec leur "balance de Roberval": 5 cubes sur le plateau de gauche, ils ajoutent 1 cubes, cela fait 6 cubes. Ils équilibrent leur balance en mettant 6 cubes sur le plateau de droite.

Écriture du 6:  sur l'ardoise: qui sait écrire "0" sait écrire "6": On tourne comme pour "0", mais au lieu de refermer en haut, il faut refermer au milieu de la ligne courbe.
  • Sur le cahier d'entraînement: nous écrivons en respectant le lignage Séyès une ligne de 0 et une ligne 1.
  •  Révision des quantités de 0 à 6: les élèves comptent les perles sur des colliers dessinés au tableau. Ils peuvent les reproduire sur leur ardoise.
 
  • Mesures: La maîtresse "agrandit" des centimètres au tableau.
ex: elle dessine un segment de 3cm, puis un de 1cm: en calcul nous écrirons sur l'ardoise les actions successives de la maîtresse: 3+1 = 4
ex2: segment de 5cm, la maîtresse efface 2 cm: nous écrirons 5 - 2 = 3... etc


GÉOMÉTRIE: exercice 5 page 2
repasser 2 côtés d'un carreau (ligne verticale et une ligne horizontale pour former la lettre L).

LEÇON de CHOSE: rappel de la leçon sur l'état liquide et gazeux de l'eau.


Vocabulaire: Hermès épisode 21 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède, "Odelette d'"Henri de Régnier".

DESSIN: Nous terminons le travail de découpage d'hier.