mardi 23 septembre 2014

Semaine 4 - mardi 23 septembre


Lecture DELILE : .
Le "v" de "vélo", lecture individuelle, en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.

Rappel:  pour bien prononcer "v", les dents du haut se rapprochent de la lèvre supérieure et l'air "chatouille" les lèvres.

Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 

1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finirait par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.


5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)". 

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Sur l'ardoise: nous écrivons: ri, ru, ro, riri, mini, mûri.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "r" de "voituRE".


Sur l'ardoise: ri, ru, ro, mûri,  puis  et mini, riri selon le procédé habituel: la maîtresse écrit au tableau, les élèves lisent, puis copient sur leur ardoise. La maîtresse rappelle qu'une fois qu'on a lu, on sait ce qu'on doit écrire. Alors le modèle au tableau n'est plus nécessaire, car on doit alors se redire ce qu'on vient lire pour pouvoir l'écrire. Le tableau ne sert qu'en cas d'oubli, de doute.

 Ensuite la maîtresse efface le tableau et les élèves écrivent à nouveau sous forme de dictée: ri, ru, ro, mûri.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "4" (fin), initiation au "nombre de fois".

La notation est la suivante: 2F 1= 2 (la quantité prise plusieurs fois est entourée, mais l'éditeur ne permet pas de respecter la présentation, voir la photo ci-dessous).
Manipulation avec les cubes. La maîtresse prend une fois 2 cubes dans une main, les élèves imitent en disant ce qu'ils font: "je prends 1 fois 2 cubes". De même la maîtresse prend 2 fois 2 cubes ( un paquet de 2 cubes dans l'autre main ). Les élèves imitent en montrant les 2 paquets de 2 cubes. Ils disent 2 fois 2 cubes, car dans leurs mains, ils voient 2 fois 2 cubes.
Cette notion nouvelle sera systématiquement abordée à chaque fois que la progression d'arithmétique le permettra.
Les élèves connaissent 2+2 qui font 4. Cette manière d'écrire permet de voir 2 fois le nombre 2, raison pour laquelle on peut aussi écrire 2F2 = 4

 Plusieurs manipulations avec la balance pour illustrer plusieurs histoires: j'ai 1 pièces de 1c et encore 1autre pièce de 1c dans mon porte-monnaie. Combien de pièces de 1c ai-je en tout?
Sur l'ardoise nous écrivons: 2F1 = 2...etc, de même avec des dominos.

La maîtresse fait remarquer qu'on peut aussi écrire cette histoire avec un autre calcul: 1+1 = 2. Dans ce calcul on voit clairement qu'il y a 2 fois le 1.
Un élève répond que 2F1 font 3. Afin de bien marquer la différence, nous faisons la manipulation correspondante. Pour cette histoire, il faut prendre 1 cubes 2 fois de suite, cela fait 2 cubes en tout.
Alors que pour avoir 3 cubes, comme le disait l'élève, il faut d'abord prendre 2 cubes puis en ajouter 1 autre, ce que nous écrirons 2+1 = 3.
Le signe utiliser est différent car ce que l'on fait est différent.
 Sur cette photo, on comprend pourquoi il est utile de parler de "nombre de fois" en effet, il est fort long d'écrire 1+1+1+1= 4 (9 signes en tout) alors qu'on peut aller plus vite en utilisant le nombre de fois. On peut alors écrire 4F1 = 4 (5 signes en tout)
 Une autre manière d'illustrer le nombre de fois: un chat saute 4 marches en 1 seule fois, combien a-t-il sauté de marches?: Les élèves écrivent sur leur ardoise cette histoire: 1F 4 = 4.

Une autre histoire: Le chat saute 1 marche 4 fois de suite. On peut écrire qu'il saute 1 marche, puis encore 1 marche et encore 1 marche et encore 1 marche. Il a sauté 4 fois 1 marche. Sur l'ardoise nous écrirons 4F1 = 4


Échange de bons points: la maîtresse montre comment ranger les bons points afin de pouvoir compter rapidement 10: Il faut placer 4 bons points et 1 bon point au centre des 4 autres, et recommencer une deuxième fois. 5 et encore 5 font 10, comme les 10 doigts sur nos 2 mains.

Cahier de calcul LIGEL: nous terminons la 4ème colonne de l'exercice 2 page 1.



 Pour chaque paquet de 10 bons points, la maîtresse les échange contre 1 petite image. En collectionnant les images jusqu'à en avoir 10, les élèves pourront obtenir une grande image.



GÉOMÉTRIE: page 2, 2ème exercice: dessiner successivement 1 puis 2 points dans une suite de carreaux.

LEÇON de CHOSE: La maîtresse lors d'une brocante, a déniché un pupitre. C'est l'occasion de rappeler aux élèves que l'école n'a pas toujours existé telle qu'ils la connaissent et de leur présenter un ancien bureau d'écolier.
Si nous comparons par rapport à aujourd'hui, nous constatons que ce mobilier était frappé au coin du bon sens...
  1. Banc solidaire du pupitre (c'est à dire du bureau dont le plan incliné est caractéristique),
  2. plan incliné du bureau pour "obliger" le corps a une bonne posture.
  3. barre de repos pour les pieds, afin qu'il repose correctement afin d'éviter une fatigue inutile.
  4. rigole pour mettre le crayon, la craie, la plume et éviter ainsi que les objets ne tombent.
  5. trou pour l'encrier qui ne risquait pas de se renverser.
  6. le plan incliné servait de couvercle à la case pour ranger les affaires des écoliers (bien certainement moins nombreuses qu'aujourd'hui), cela apprenait à être organiser et interdisait le désordre sous peine de voir tout s'écrouler à terre...

 le pupitre est en peuplier, bois léger
 L'assise est en chêne, résistant à tous les outrages des élèves (ou presque!).
Il est marqué par par les générations d'écoliers qui ont dû s'y succéder et la personne qui me l'a vendu était toute émue de savoir qu'il allait retourner dans une classe!



SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n° 6: 2ème ligne, et n°7 1ère ligne.
Nous repérons d'abord la lettre "r" dans les 4 premiers exercices en la coloriant en jaune.
 

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.


 Suite à la leçon sur le nombre de fois, nous utilisons l'exercice de syllabation pour exercer nos nouvelles connaissances: dans le mot "rome",  il y a 2 syllabes de chacune 2 syllabes, autrement dit, il y a 2 fois 2 lettres: 2F soit 4 lettres en tout.
De même dans "reims", il y a 1 syllabe de 5 lettres, autrement dit, il y a 1 fois 5 lettres: 1F 5 soit 5 lettres en tout.


HISTOIRE (Augé): La ligne du temps
Un village gaulois
la maîtresse explique le mode de vie des Gaulois leur habitat, ce qu'ils savaient faire: cultiver la terre pour se nourrir, chasser pour se nourrir et se vêtir, tissage pour se vêtir et se protéger du froid, fabrication d'objets du quotidien, élever des animaux pour utiliser leur force (bœufs), leur viande, leur fourrure, leur peau.


Vocabulaire: Hermès épisode 15

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin".

POÉSIE: A plusieurs reprise dans la journée, nous récitons en choeur "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède. Nous découvrons notre nouvelle poésie: Odelette de Henri de Régnier.

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER