vendredi 22 août 2014

Notre musée de classe réaménagé (et étendu!)

Notre musée de classe réaménagé (et étendu!)

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album complet.

Notre musée de classe s'enrichit et s'étend en fonction des trouvailles en brocante...  grâce aussi à des rencontres opportunes (cet été, un maréchal ferrant itinérant qui a gentiment donné un fer usé et quelques clous, ou une plume de paon donnée par quelqu'un qui en possédait...)


  • collection d'écorce: liège, si léger, qui flotte, imputrécible , platane à l'écorce marbrée, bouleau dont l'écorce est fine, blanche comme du papier...
  • rondelle d'un tronc pour observer les cercles de croissance, l'écorce sur le pourtour, protégeant le bois.
  • planchette de bois pour observer l'aspect ligneux (fait de fibre) du bois, expérimenter la sensation du rugueux...
  • des épis de blé, d'orge, d'avoine, maïs
  • graines de blé, orge, avoine, sarrasin,  cabosse et fèves de cacao, polenta, farine de blé, poudre de cacao, noix, noisette, fèves
  • coquillage, sabot ferré de cheval, mors, coffre avec serrure et ferronnerie, balance romaine, gourde
  • éventail, loupe, corde à 13 noeuds
  • portrait à la mine de plomb, dessin à l'encre de chine, paysage à l'aquarelle
Tous ces objets permettent d'illustrer concrètement nos leçons de lecture, leçons de chose, de vocabulaire. Ils nous aident à fabriquer une image mentale des mots que nous apprenons à lire et à écrire  afin que tous nos sens soient sollicités: la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et même le goût (selon les possibilités). Ils aiguisent la curiosités, suscitent des questions, et étant disponibles au sein de la classe, cela permet de réactiver régulièrement ce que nous avons appris d'eux.

Les animaux: mammifères et volatiles empaillés récupérés au cours de brocantes...

 Le geai (ovipare), l'écureuil et le renard (vivpares). 
Le caneton est un jouet qui copie la réalité, il cancane!