Lecture Delile: conseils pour une lecture à voix haute... (JPP)
Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples :
1.) Il
est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en
cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner
souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse
difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes
sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !
2.) Mélanger
des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle.
lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades
qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe
pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à
l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.
3.) Toujours
suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va
lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone
pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots
qu'à la longue il finit par connaître de mémoire (remarquons que
connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).
4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.
4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.
5.) déchiffrer
le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à
se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous
prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en
route vers la vélocité avec la lecture courante...
6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)".
7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.
6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)".
7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.