lundi 25 août 2014

initiation à l'idée de nature et de fonction des mots.

http://cpbabeth.blogspot.fr/2009/10/semaine-7-mardi-13-octobre.html

Grammaire:
suite sujet-verbe: on approfondie la notion de nature et de fonction.
Petit à petit, la notion de sujet, devient plus claire pour de plus en plus d'élève. Nous continuons les exercices oraux d'application.

Sans insister, la maîtresse parle de la différence entre nature et fonction d'un mot, en utilisant le parallèle avec les élèves:
Ils sont eux-mêmes des garçons ou filles, ce sont leur "nature",comme le mots, sont pour le moment "nom" ou "verbe"...
Ils seront toute leur existence garçon ou fille, mais au cours de leur vie, ils occuperont différentes fonction (métier): chez papa et maman, ils sont "enfants", à l'école ils sont "élèves"....chez papi/mamie, ils sont les "petits-enfants"...avec les copains, ils sont "amis"...Etc....plus tard, ils seront toujours garçon ou fille, mais auront encore de nouvelles fonctions, peut-être de papa ou maman, etc, etc....

Les mots de la même façon ont une nature qui ne change pas (nom ou verbe, à ce stade de l'année), mais leur fonction, peut changer, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Ex: dans la phrase: le livre reste dans la case.
"livre" est le sujet du verbe "reste".
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?" : C'est "le livre"

Dans la phrase: le cahier  reste sur le livre.
Le sujet du verbe "reste" est cahier.
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?: "C'est "le cahier"

On observe que dans les 2 phrases, le mot "livre" apparaît, et s'il est toujours un "nom de chose"...en revanche, sa fonction change....il n'est pas toujours "sujet" du verbe reste....

Tout ceci sera abordé, répété à maintes reprises, pour ancrer petit à petit, ces notions qui sont encore toutes neuves.....