HERMÈS ... VOCABULAIRE... THÉSÉE
Le vocabulaire sera étudié par la lecture quotidienne des deux livres:
Le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes de Murielle SZAC le FEUILLETON de THÉSÉE du même auteur.
Le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes de Murielle SZAC le FEUILLETON de THÉSÉE du même auteur.
Ces
lectures par le maître ou la maîtresse ont une importance capitale
pour l'acquisition du vocabulaire au Cours préparatoire. Les chapitres
sont bien équilibrés (1 épisode par jour). Le vocabulaire est riche
mais accessible à un écolier de 6/7 ans.
Chaque chapitre démarre avec le résumé de l'épisode précédent (que les élèves peuvent lire seuls à partir de mars/avril).
Les
récits mythologiques trouvent une résonance chez les petits comme chez
les grands ; les élèves deviennent très vite familiers des personnages
du panthéon comme de leur généalogie.
En dessin, les aventures sont une inépuisable source d'inspiration, soutenue par les illustrations de Rémi SAILLARD.
Avant
de commencer la lecture, le maître ou la maîtresse demande
régulièrement aux élèves de raconter oralement (ou d'exprimer par une
phrase dès que les élèves sont capables d'écrire) l'aventure de la
veille.
Ces lectures sont l'occasion de se familiariser et d'apprendre le vocabulaire du beau, du bon, des sentiments, du paysage, du temps (météo), du temps qui passe. Cette lecture permet aussi de travailler sur la notion de mots de la même famille...etc (herbe, colline herbeuse, pierre, chemin pierreux) et donc de comprendre un mot au premier abord inconnu, en utilisant nos connaissances de mots plus simples ainsi que le contexte (exemple: herbe, colline herbeuse).
Ces lectures sont l'occasion de se familiariser et d'apprendre le vocabulaire du beau, du bon, des sentiments, du paysage, du temps (météo), du temps qui passe. Cette lecture permet aussi de travailler sur la notion de mots de la même famille...etc (herbe, colline herbeuse, pierre, chemin pierreux) et donc de comprendre un mot au premier abord inconnu, en utilisant nos connaissances de mots plus simples ainsi que le contexte (exemple: herbe, colline herbeuse).