- L'exercice de dictée, est
un entraînement à l'écriture intelligente, réfléchie, rien n'est dû au
hasard, chaque orthographe de mots s'explique, soit à l'aide des
règles de grammaires, de la conjugaison, des règles d'orthographe.
C'est à force de pratiquer, consciemment, en réfléchissant "tout haut"
et tous ensemble que les élèves pourront par la suite, le faire par
eux-mêmes et "dans leur tête"... mais il faudra pour cela de nombreuses
dictées tout au long de leur scolarité.
- Chaque
dictée est préparée en classe: toutes les explications nécessaires sont
données en classe par la maîtresse ou rappelées par les élèves
eux-mêmes, les mots nouveaux sont copiés plusieurs fois, puis la phrase
entière est elle-même copiée en prenant soin d'expliciter les raisons
pour lesquelles on écrit de telle ou telle manière à l'aide de la
grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe (lettres muettes,
étymologie, mots de la même famille...)
- Dictée préparée: René a appelé Médor caché par de la paille. Médor a grogné.
- Au
fur et à mesure de la dictée, les élèves à tour de rôle rappellent ce
qu'il est nécessaire d'utiliser comme règle pour bien écrire la dictée
(voir plus bas).
- Préparation de la prochaine dictée: "Philippe a gagné la médaille à la bataille. Il va à la mer avec le colonel."
- A chaque dictée, les élèves à tour de rôle énoncent ce qu'il est nécessaire de se rappeler pour bien écrire:
- Les majuscules aux noms propres, et après les points.
- Chercher
le verbe, identifier le temps, ce qui permet de reconnaître le verbe
avoir ou au contraire le petit mot "à" qui dit où on va, à qui
c'est..etc... on peut vérifier en disant "la médaille a la bataille".
C'est impossible, la médaille ne peut pas avoir la bataille. De même, "va ne peut pas avoir la mer".
- Syllaber les mots, les épeler en écrivant pour ne rien oublier (mé-da-ille (ille de "tenaille",
se termine par "-lle", car le mot est féminin), "e" à l'intérieur
d'une syllabe se prononce "è" et s'écrit sans accent grave (mer, avec,
colonel).
- Se souvenir des particularités orthographiques: les
lettres doubles (philiPPe, aPPelé), et les lettres muettes (en cherchant
un mot de la même famille ou en utilisant le féminin quand c'est
possible).
Petit à petit nous appliquons de plus en plus de
règles qui au fur et à mesure de leur utilisation deviennent des
automatismes (majuscules, identifier le verbe, reconnaître le verbe
avoir...)