CONSEILS POUR APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS (par E. Cuissart)
EXPOSÉ DE LA MÉTHODE
... Le maître n'oubliera pas que chaque leçon doit avoir pour but de faire distinguer un son, une lettre, de les faire lire, écrire et qu'elle doit, par la manière dont elle sera donnée, contribuer au développement intellectuel et moral de l'élève. Il est assez difficile de préciser complètement à quels genres de questions chaque leçon doit donner lieu ; nous indiquerons cependant :
1° Exercices de langage, leçon orale sur l'image.
2° Indication au tableau de la forme de la lettre, ou écriture des lettres composant les sons ou
articulations.
3° Leur reproduction sur l'ardoise un certain nombre de fois, ou sur des cahiers, au moyen de crayons doux.
4° Exercices d'application au tableau noir, toujours reproduits sur l'ardoise, (les divers matériaux de la leçon, des devoirs de récapitulation etc.
5° Exercices fréquents de lecture collective, des syllabes, des mots, puis lecture individuelle par chaque enfant désigné isolément, au hasard, en ayant soin de s'occuper surtout de ceux qui vont moins vite.
6° Dictée des mots lus et écrits, dès que les enfants seront assez exercés à l'écriture.
7° Explication des mots, construction de phrases orales dans lesquelles entreront les mots étudiés.
8° Culture du sens moral, qualités du coeur, sentiments d'humanité à
développer, etc.
OBSERVATIONS ESSENTIELLES
l. Chaque leçon des livrets pourra faire l'objet de plusieurs leçons ; aller lentement ; revenir souvent en arrière.
II. Les exercices de lecture seront toujours inscrits au tableau noir avant la leçon. II arrivera que le maître prendra la craie pour écrire des nouveaux mots, indiquer la forme des lettres, la manière de les former, etc.
III. Les leçons seront courtes : un quart d'heure au plus ; il en faut au moins deux par classe du matin et du soir.
IV. Les leçons de lecture seront suivies d'un exercice d'écriture comprenant les matières de la leçon de lecture. Les élèves copieront le tableau noir ou le livret. On lira ensuite la copie.
V. Veiller à une articulation nette des syllabes et à une reproduction correcte des mots. Donner peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Revenir souvent sur les mêmes exercices, se pénétrer des conseils et des recommandations indiqués aux procédés.
VI. S'arranger de façon à toujours intéresser ; à tenir l'attention des enfants en éveil ; encourager si peu qu'il y a efforts ; faire que les enfants voient, comprennent qu'ils font des progrès ; procéder avec tact et donner à son enseignement une forme attrayante, récréative.
E. CUISSART