Comment procédons-nous pour la copie?
- copie : sur le cahier de classe: Jeudi soir, papa a été à la foire de la Loire avec Éloi.
- Comme à chaque fois, la copie est un exercice qui permet d'exercer nos connaissances tant en orthographe lexicale, qu'en grammaire, en conjugaison. Nous faisons appel à tout ce que nous connaissons depuis le début de l'année: la correspondance entre les sons et les lettres (ou combinaisons de lettres) lorsque nous syllabons puis épelons, l'étymologie (latin/grec)....
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"soir": s-oi-r, il suffit d'épeler ce qu'on entend pour savoir
l'écrire (pas de "e" final car on peut se souvenir que c'est un nom
masculin cela peut aider à ne pas hésiter).
- "papa", il suffit d'épeler ce qu'on entend,
- "a été" nous savons maintenant reconnaître le verbe "être" au passé composé ("été" étant le participe passé, c'est à dire le mot qui participe à fabriquer les temps du passé).
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"à" que l'on reconnaît car il nous dit "où va papa", en outre ce n'est
pas "été" qui "a" la foire, ça ne veut rien dire! "été" ne peut
"avoir" la foire! Ce n'est donc pas le verbe "avoir".
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"la foire": "la" article indiquant le genre féminin, "foire" f-oi-re
("e" muet final dont on peut se souvenir aisément en n'oubliant pas que
le mot est féminin... attention, cette règle n'est pas toujours
vraie... mais nous apprenons les choses lentement, une à une...)
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de la Loire: "de" que nous connaissons, "la" connu, Loire: c'est nom
du fleuve le plus long de France, donc c'est un nom propre, on n'oublie
pas la majuscule, puis on épelle "l-oi-re" ("e" final qui marque ici
le féminin, le loir, lui est un animal qui hiberne ;-)...impossible de
les confondre tous les deux!)
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"avec": mot qui ne change jamais (in-variable) qu'on sait écrire
depuis trèèèèès longtemps: "a-v-e-c", ici le son "è" est obtenu à cause
du "e" qui est à l'intérieur de la syllabe (règle énoncée et répétée
depuis quasiment le début de l'année).
- "Éloi": nom propre de garçon, "e" majuscule (en écriture manuscrite pas d'accent)-l-oi". Cela s'écrit comme ça s'entend.
Quand
on écrit, on ne cesse de répondre à des questions (qu'est ce que
j'entends? Il y a-t-il une lettre muette? Puis-je m'aider de mots de la
même famille, du féminin du mot ou de son étymologie pour éliminer une
incertitude orthographique, de la conjugaison, de règles de
grammaire...). Lorsqu’on pratique beaucoup, ce travail devient un
automatisme et nous le réalisons sans effort et sans même plus nous en
rendre compte, nous acquérons alors une grande rapidité, à condition de
pratiquer cet exercice très souvent et très régulièrement, dès le CP
mais aussi tout au long de l'école primaire.