vendredi 22 août 2014

Accent grave - Accent Aigu

Accent grave - Accent Aigu

Les élèves en CP ont pour certains des difficultés à différencier, la gauche, de la droite, le haut du bas, ce qui monte et ce qui descend, du coup les lettres "é" et "è" peuvent être difficile à différencier.
Voici quelques indications sur la manière dont nous procédons en classe pour amener tous les élèves à correctement lire et écrire ces lettres au fil des jours.
  • Il est important de bien faire entendre la différence de prononciation, la manière de prononcer "é" (lèvres légèrement entrouvertes)  et "è" (bouche grande ouverte dans un premier temps pour que les élèves SENTENT la différence de mouvement de leurs lèvres).

  • Faire repérer, oralement le son "é" dans une série de mots (en tapant dans les mains si on entend le son demandé), (pas de mots contenant "è" dans un premier temps), lors de la leçon portant sur "è", faire de même avec le son "è". Lorsque les 2 lettres ont été étudiées, il est alors possible de proposer des mots contenant "é" ou "è", mais ce n'est pas une fin en soi. Le passage par l'écriture sera la plus efficace des manière de faire la différence.

  • Lors de la découverte de la leçon "è, ê" page 12 du livre Delile: La maîtresse prend le temps de montrer la différence entre "é" et "è". Beaucoup d'élèves ne font pas encore la différence (semaine 3) entre les deux accents. Aussi, la maîtresse fait remarquer que "é" de Etoile possède un accent qui monte vers l'aigu, c'est un accent qui monte vers le ciel, vers l'étoile... qui se trouve dans le ciel... On l'appelle  l'accent AIGU.

  •  Les élèves imitent la maîtresse en faisant le geste de montrer une étoile dans le ciel en dessinant une oblique qui monte vers le plafond en partant du bas à gauche, vers le haut à droite, tout en disant "ééééé de éééééétoile".

  • De même pour "è", la maîtresse fait remarquer que "è" de chèèèèèvre porte un accent qui se dessine en descendant vers le grave (oblique qui part d'en haut à gauche vers le bas à droite) (penser à parler grave et aigu en faisant entendre la différence les jours précédents dans le cadre de la musique par exemple).

  • Enfin, l'accent circonflexe est la réunion des 2 accents grave et aigu en un seul. Cet accent n'est pas difficile à reconnaître, mais les élèves parfois sont imprécis sur sa prononciation. Il faut donc les reprendre tant que la prononciation n'est pas parfaite.

  •  Lors de la découverte de la page 12 "è de chèvre, ê de tête". Lecture collective puis lecture individuelle de toute la classe. Pour éviter la confusion entre "é" et "è", la maîtresse fait repérer les 2 lettres dans la leçon et observer la différence de direction des 2 accents. Associer le geste aussi souvent que possible.

  • Nous y reviendrons souvent jour après jour. La maîtresse rectifie systématiquement toute erreur de lecture ou de prononciation (ex: "mêlé", lu "mélé").

  • Les moments de lecture individuelle tandis que le reste de la classe suit, sont autant de possibilité de revoir et de souligner ce qui différencie "é" de "è" et ce aussi longtemps que des confusions peuvent exister (il faut noter que l'apprentissage de l'écriture de ces lettres lors de l'étude des leçons sur notre livre Cuissart permettront d'éliminer les dernières confusions restantes).